« L’ère du mouvement », voici le thème de la troisième édition de la fête de la science, au Puy-en-Velay. Tout au long de la journée dominicale, plusieurs animations rythmeront les heures autour du mouvement. Cette notion sera abordée aussi bien pour le corps humain, l’art, la musique ou les animaux.
Pour organiser cette journée, le musée Crozatier et son médiateur culturel, Sébastien Lamy-au-Rousseau peuvent compter sur les associations du Puy-en-Velay. Les premiers visiteurs sont attendus dès 11 heures au musée. « On espère accueillir au moins autant de monde que l’année dernière », glisse Sébastien Lamy-au-Rousseau. Pour rappel, la précédente édition avait attiré 2.300 personnes.
De nouveaux exposants
Pour cette nouvelle édition 2023, quatre stands font leur apparition. Et certains exposants n’hésitent pas à venir de loin pour l’occasion. L’Institut national de recherches archéologiques préventives vient de Lyon pour expliquer le mouvement des moulins à grain antique, l’Inserm vient de Saint-Étienne pour évoquer la fragilité du vivant lors des déplacements, entre autres.
Des associations locales
En plus de ces institutions, le musée peut compter sur diverses associations pour partager leurs savoirs. Le club Orion astronomie présentera le mouvement au niveau planétaire, le club de géologie expliquera le mouvement de la terre et son impact sur la roche et les dangers à venir. D’autres seront aussi présentes pour évoquer le mouvement migratoire des animaux par exemple.
Les animations se décomposent en ateliers avec manipulations, des expos visites, des démonstrations et même un jeu de société sont organisés.
Pour cette édition, deux dates auront lieu en dehors du Puy-en-Velay. Du 1er au 30 octobre, la médiathèque la Coccinelle d’Allègre accueille l’exposition autour de la foudre et le vendredi 13 octobre, la bibliothèque de Polignac organise une projection débat autour de la robotique.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Pierrick Lescop
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.