Des affiches « stop à l’agricide » ont été collées dans la nuit de lundi à mardi par la coordination rurale sur plusieurs bâtiments de Haute-Loire : la Préfecture, la chambre d’agriculture, la MSA et un groupement de défense animale. Les militants de ce syndicats d’agriculteurs veulent se faire entendre alors que de son côté la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs menacent de bloquer des routes dès le 15 novembre, comme l’hiver dernier. Les agriculteurs attendent des actes concrets de la part du gouvernement, pour alléger leurs démarches administratives notamment et pour dire non catégoriquement à un accord de libre-échange de l’Europe avec les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay et Bolivie).
« L’État cherche à nous perdre avec des promesses »
Outre les affiches, les agriculteurs de la coordination rurale ont également échangé les panneaux d’entrée de ville d’une vingtaine de communes du département. « C’est juste un symbole, histoire de faire passer un message. Et comme l’État cherche à nous perdre avec des promesses qui ne tiennent pas et pas le but, c’est de perdre un peu l’État, s’amuse Jérôme Batret, le président de la coordination rurale en Haute-Loire et en Rhône-Alpes. De faire comprendre qu’on ne sait pas où on va. On aimerait bien avoir des promesses qui sont tenues. Qu’on arrête de nous balader, qu’on ait beaucoup moins de lourdeurs administratives, que l’on ne soit pas fliqué en permanence par des satellites parce qu’on aura coupé une branche de trop et qu’on puisse travailler librement. Et puis le Mercosur, c’est la fin de l’agriculture française. Donc faudrait peut-être prendre conscience de tout ça. »
« Je pense qu’il n’y aura pas que des routes bloquées »
Et quand on lui demande si les agriculteurs sont prêts à redescendre dans les rues et à bloquer des routes comme l’hiver dernier il est clair : « Je pense qu’il n’y aura pas que des routes bloquées. Parce que bloquer les routes et agacer les usagers, peut-être pas, mais on va peut-être faire comprendre que l’alimentation est une chose primordiale de la vie. »
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.