Le pont a été fermé totalement pour permettre le bon déroulement du chantier. Un gros lifting est nécessaire pour cet ouvrage d’art datant de 1971, toujours très emprunté. « Il faut reprendre les corniches en béton, les trottoirs, la couche de roulement, remplacer les barrières… Tous les éléments structurels de l’ouvrage sont repris », résume le maire du Puy Michel Chapuis. « C’est de l’entretien de notre patrimoine. Ce sont des travaux préventifs surtout », insiste l’adjoint au cadre de vie et à l’environnement, Jean-François Exbrayat.
Tout un quartier appelé à changer
Le chantier est réalisé par l’entreprise ODTP de Polignac. Un échafaudage a été installé sous le pont, au-dessus du Dolaizon, avec des bâches en plastiques pour contenir le moindre éclat de béton ou grain de sable et ainsi éviter une pollution de l’eau. Certaines parties en béton sont en effet endommagées et il faut les piquer puis refaire des ragréages dessus.
Pour l’entreprise, ce sont « des travaux assez techniques ». Le coût du chantier pour la Ville du Puy est de 56.000 euros TTC. Pour le maire, la réfection de ce modeste pont s’inscrit dans un projet plus global.
« Il faut se projeter à 10 ans, avec une restructuration d’un quartier complet. C’est une opération longue comme pour le Pensio », rappelle Michel Chapuis. La municipalité a en effet lancé un appel à projets pour ce quartier entre les rues Jean-Solvain et boulevard de la République. D’anciens garages ont déjà été démolis à l’angle de la rue des Chevaliers-Saint-Jean et du boulevard de la République en 2018 puis encore en 2022. Un projet de longue haleine pour la collectivité.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.