Au Puy-en-Velay, ce panneau autorise les cyclistes à griller des feux rouges légalement

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En présence de ces nouveaux panneaux de signalisation en cours d’installation au Puy-en-Velay, un feu rouge devient simplement un cédez-le-passage pour les vélos et trottinettes. Explications.

Et si franchir certains feux rouges à vélo ou trottinette était désormais autorisé… C’est bien ce que doivent permettre ces nouveaux panneaux en cours d’installation en centre-ville de la cité ponote. Pour faire simple, si vous êtes adeptes de la mobilité douce et que vous apercevez ce fameux panonceau alors que le feu tricolore est au rouge, vous pouvez tout de même vous engager à l’intersection en toute légalité dans les directions précisées par les flèches. Le feu rouge devient ainsi un cédez-le-passage. Les piétons, quant à eux, restent évidemment toujours prioritaires.

Bientôt un test des sas vélos

« L’intérêt de ces panneaux est d’améliorer la sécurité car on fluidifie la circulation en décalant le démarrage des véhicules lents par rapport aux engins motorisés. C’est une nouvelle règle de sécurité qui s’intègre dans notre politique dédiée aux vélos avec notamment la “zone de rencontre”, ce secteur en hypercentre où les piétons peuvent circuler librement et où le vélo est prioritaire sur la voiture dans les deux sens de circulation », détaille François Chataing, conseiller municipal au Puy-en-Velay. Les intersections choisies ont été validées en tenant compte de la visibilité, de la vitesse des cyclistes et celle des véhicules motorisés en concertation avec l’association La Puycyclette.
Une autre mesure dédiée à la mobilité douce va également être testée en ville : les sas vélos. Concrètement, au niveau d’un feu tricolore, les cyclistes pourront venir se positionner devant les voitures (à condition d’avoir une voie spéciale pour y accéder) dans un petit espace qui leur sera réservé.
« Je rappelle que le vélo n’a pas le droit de se faufiler entre les voitures. Nous avons choisi deux endroits pour tester des sas vélos au bas de la rue Pierre-Farigoule et dans la rue des Capucins. Ni les vélos, ni les trottinettes n’ont leur place sur les trottoirs, mais on ne peut pas les jeter sur la chaussée n’importe où. L’intérêt et que chacun puisse cohabiter », souligne François Chataing.

Christophe Coffy

Les projets

Deux sas vélos sont prévus en bas de la rue des Capucins et en bas de la rue Pierre-Farigoule. Les installations d’arceaux et abris à vélos vont se poursuivre. L’Agglomération prévoit l’aménagement du giratoire Foch Dunant avec un aménagement cyclable pour l’été 2024. La promenade du Dolaizon va être aménagée ainsi qu’une extension des zones de rencontre. Deux stations de réparation-gonflage sont prévues.

La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.

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