France Travail, l’établissement public chargé de l’emploi sur le bassin du Puy-en-Velay (ex-Pôle emploi), va déménager de la rue des Chevaliers Saint-Jean vers la rue de la Gazelle. Les travaux sont en cours.
Depuis quelques semaines déjà, le chantier bat son plein dans les anciens locaux de l’imprimerie Jeanne-d’Arc, rue de la Gazelle.
La parcelle de l’immeuble sera conservée et celle de l’imprimerie démolie
C’est ici que va s’installer l’agence France travail (ex-Pôle emploi), d’ici deux ans environ. En effet, les travaux auraient dû commencer il y a 6 mois, mais « il y a eu du retard », explique un responsable. L’emménagement est donc prévu pour début 2026.
Les travaux, dont le permis a été délivré en mai 2023, consistent en la construction d’un immeuble de bureaux. Actuellement, le terrain de 1.413 m² est occupé par un immeuble de logements et une ancienne imprimerie. Il sera divisé en deux : la parcelle de l’immeuble sera conservée et celle de l’imprimerie démolie.
Le chantier nécessite quelques adaptations de la part des riverains et des usagers de la rue de la Gazelle. En mars, l’entreprise Équilibre environnement a été autorisée à stationner une nacelle élévatrice sur quatre emplacements de stationnement payant. Et actuellement, toutes les places de stationnement ainsi que le trottoir, sont inaccessibles.
L’entreprise Opteven
Pour mémoire, c’est la deuxième fois que l’établissement public chargé de l’emploi sur le bassin du Puy-en-Velay déménage en une vingtaine d’années. Les locaux de l’ANPE (Agence nationale pour l’emploi) se trouvaient initialement au numéro 1 de la rue de Craponne, qui abrite actuellement le Pôle Vision (ophtalmologie/orthoptie), avant d’être transférés rue des Chevaliers Saint-Jean pour devenir Pôle emploi.
Avec cette nouvelle implantation, la rue de la Gazelle va gagner en dynamisme – et en fréquentation – dans les prochains mois. Outre l’arrivée de France travail, l’entreprise Opteven (groupe lyonnais spécialisé dans la garantie panne-mécanique des voitures d’occasion) doit venir s’installer avec, à la clef, une centaine d’emplois.
Cédric Dedieu
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.