La ville du Puy, la Ligue contre le cancer et le conseil municipal des Jeunes ont inauguré samedi matin, le premier espace sans tabac en plein air. Une première à l’échelle du département.
Le Jardin éphémère, devant l’hôtel de ville du Puy-en-Velay, est désormais labellisé « Espace sans tabac ». Ce type d’initiative a pour but de « dénormaliser le tabagisme et de protéger les jeunes». Ces derniers étaient d’ailleurs pleinement associés au dévoilement d’une plaque, samedi matin avec la Ligue contre le cancer.
« Nous avons été contactés par la Ligue contre le cancer d_s 2022. La Haute-Loire était alors l’un des rares départements en France à ne pas encore avoir un seul espace public extérieur sans tabac », explique François Chataing, conseiller municipal, qui s’est emparé du sujet avec Brigitte Fromaget-Heritier. Ce rendez-vous était l’occasion de rappeler que le tabagisme reste la première cause de mortalité évitable en France. Le docteur Anne-Marie Mercier, présidente du comité de Haute-Loire de la Ligue contre le cancer, revenait à ce titre sur les progrès enregistrés depuis 50 ans, et sur ceux qu’il est selon elle important de réaliser à l’avenir. « La lutte anti-tabac a commencé en 1976 avec la loi Veil, suivie de la loi Evin en 1991, puis la loi Bertrand en 2006 et enfin l’interdiction de fumée dans les lieux publics à usage collectif en janvier 2007. Malheureusement, les délais entre chaque avancée sont colossaux et il faut continuer d’agir, vite ».
Et bientôt autour des écoles
Le conseil municipal des jeunes ponots s’est également mobilisé pour cette cause. En concertation avec les « grands élus », il a été décidé d’aller plus loin en interdisant de fumer aux abords des écoles maternelles et élémentaires publiques et privées de la commune. Cette décision fait l’objet d’un arrêté municipal dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées des établissements scolaires.
« Tous les maires du département sont invités à s’engager avec la Ligue contre le cancer », pour créer des espaces publics extérieurs sans tabac, notamment aux alentours des lieux accueillant les plus jeunes publics ».
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.