Après un an de test, le principe du carrefour giratoire a été adopté, à la place des feux tricolores. Les travaux d’aménagement viennent de commencer.
Dans le cadre de la construction du parking Dunant et de l’aménagement de la Maison de l’autonomie du Département, une étude du carrefour Foch/Dunant/Val-Vert avait été réalisée. Elle avait mené à la mise en place d’un carrefour giratoire provisoire, il y a tout juste un an.
Une bande cyclable sera créée de chaque côté de la voirie
Cette expérimentation s’est avérée concluante, puisqu’elle « fluidifie de manière significative le trafic sur cet axe très fréquenté par les usagers en provenance du sud de l’agglomération », selon les élus. La Communauté d’agglomération du Puy a donc décidé de lancer le chantier de réalisation définitif de ce carrefour.
Les travaux s’étendront du carrefour de l’avenue du Val-Vert, au n° 72 avenue Foch et en direction de la clinique Bon Secours, jusqu’à l’entrée du parking relais (rue Henri-Dunant).
Ils consisteront à aménager deux carrefours. Le premier sur l’avenue du Val-Vert, où les feux tricolores seront conservés et le croisement mis en plateau. Le second, au niveau du rond-point, où la topographie des lieux sera aussi harmonisée.
Dans le cadre de ces travaux, une bande cyclable sera créée de chaque côté de la voirie, ainsi que dans le rond-point, sur toute l’emprise du chantier. Les trottoirs seront également repris et les deux arrêts de bus mis aux normes.Le coût global de cette opération portée par l’Agglo du Puy est estimé à 430.000 euros HT.
Aux mois de juin et de juillet, les opérations se concentreront sur les trottoirs. Entre la fin juillet et le début du mois d’août, les travaux de voirie seront effectués de nuit. Le marquage au sol est planifié pour la rentrée prochaine. Il n’est pas prévu d’interruption de la circulation en journée.
L’accès au parking Dunant, à la Maison de l’autonomie et aux habitations sera maintenu en permanence, avec des possibilités de gêne ponctuelle.
Des panneaux, au giratoire de Taulhac, en haut de la rue Salvador-Allende et sur l’avenue des Belges, indiqueront les itinéraires conseillés, via Vals, pour éviter la zone de travaux. Le coût global de cette opération est estimé à 430.000 euros HT. La Région, notamment, accompagne l’Agglo à hauteur de 40 %.
Ce projet s’inscrit dans une démarche globale, en collaboration avec la Ville du Puy, pour promouvoir la mobilité douce. En plus de la création de bandes cyclables, la municipalité a par exemple récemment installé une signalétique adaptée pour faciliter et sécuriser les trajets des deux-roues.
Cédric Dedieu
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.