Hors taxes, ça donne une épaisse enveloppe de 618 000 euros. 40 % sont pris en charge par l’État, même ratio par la Région. Le reste, soit 123 600 euros, provient des deniers de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay.
Ces 618 000 euros vont servir à ce que le carrefour temporaire situé en bas de la descente de la clinique Bon secours, carrefour qui a le profil d’un giratoire depuis le 21 juin 2022 , en soit définitivement un vrai. « Cet aménagement permettrait de fluidifier et sécuriser le trafic », avance Roland Lonjon, vice-président délégué aux finances de l’Agglo.
Tapis rouge pour la « Petite reine » ?
D’après les informations décrites lors du dernier Conseil communautaire de l’année 2023, et outre le chantier sur le carrefour en lui-même, le projet consistera également en des aménagements pour les vélos. « Des bandes cyclables sont prévues ainsi que tous les marquages et panneaux de signalisation ».
Il ajoute encore : « Les travaux prévoient les terrassements et les rabotages des chaussées avec des purges* si nécessaire. La reprise de réseaux en relation avec les concessionnaires sera de plus réalisée ».
* Purge : Une purge est une technique qui consiste à évacuer la partie dégradée d’une structure de chaussée pour la remplacer par une structure saine, porteuse et correctement drainée.
La loi, c’est la loi
Cet espace urbain est important dans le sens où des milliers des voitures empruntent l’axe de l’Avenue du Maréchal Foch dans les deux directions. D’autre part, la clinique Bon Secours s’avère aussi être un dense point de flux routier.
Les élus communautaires de l’opposition, à l’instar de Laurent Johanny, et ceux de la Ville du Puy comme Jean-Williams Semeraro ou Celline Gacon, espèrent que la majorité tiendra son engagement au sujet des accès cyclables. Et il est certain que ces derniers surveilleront de près la bonne application de la loi sur le sujet.
Car, selon l’article L228-2 du code de l’environnement : « À l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. »
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