Le Dieu voiture, entité encore toute-puissante en cité ponote, va voir rouge. Si des voies cyclables font timidement leur apparition, un autre outil a vu le jour au profit des cyclistes et des « trotinetteurs ». Sous les feux tricolores de 72 intersections aniciennes, un triangle tout neuf a vu le jour. Dessus, l’image d’un vélo en jaune sur fond blanc, accompagné d’une ou plusieurs flèches de direction.
Son nom de code ? M12. Sa mission ? Donner le droit aux cyclistes et leurs camarades sur trottinette de s’engager à une intersection, sans s’arrêter au feu, s’il n’y a pas de danger. Le feu rouge devient alors un cédez-le-passage pour les cyclistes pour la ou les directions indiquées. Ils doivent toutefois céder le passage aux piétons qui traversent la chaussée et aux voitures de la voie rencontrée qui ont le feu vert.
En collaboration avec l’association La Puycyclette, les élus municipaux en charge de l’opération espèrent que cette nouvelle signalisation permettra de fluidifier la circulation routière tout en incitant toujours plus de monde à troquer sa voiture contre la « petite reine ».
14 ans d’existence
Le cédez-le-passage cycliste au feu tricolore est entré dans le code de la route avec le décret du 12 novembre 2010 autorisant les maires à déployer cette signalisation sur leur réseau.
L’arrêté du 12 janvier 2012 définit la « signalisation visant à autoriser un mouvement directionnel pour les cyclistes dans les carrefours à feux ».
Un an de réflexion
« La Puycyclette nous a fait une première proposition d’implantation, explique François Chastaing, conseiller municipal. Après un travail de terrain, nous avons établi un diagnostic en prenant des photos de tous les feux de la ville puis nous avons répertorié les panneaux en place ».
Il poursuit : « À la suite de cet état des lieux, nous avons organisé une réunion de travail en mai 2023 avec les élus, le service réglementation et l’association Puycyclette pour évaluer la faisabilité de la signalisation M12, en tenant compte notamment de la visibilité, de la vitesse de circulation des automobilistes, des doubles voies, de la pente qui conditionne la vitesse de circulation du vélo ».
Les vélos, dont la vitesse modérée permet d’apprécier la situation à l’arrivée d’un carrefour, pourront se déplacer plus rapidement sans devoir faire de longues pauses aux feux
« Il va permettre d’éviter les accidents »
Techniquement, après avoir effectué un rapide contrôle, les cyclistes peuvent donc continuer leur route sur les carrefours signalisés et « permet d’éviter les risques d’accidents », dixit l’élu. Nombre d’accrochages sont dus au « démarrage » du cycliste, bien plus lent que la voiture qui le précède.
Et aussi, cette autorisation M12 donne une sécurité supplémentaire aux cyclistes, lui évitant de se retrouver dans l’angle mort de véhicules lourds en mouvement tournant à l’intersection.
Les noms des 72 intersections ? Cliquez sur la flèche ▼
Ouvrez ce dossier PDF ci-dessous pour découvrir chaque carrefour concerné par la réglementation des panneaux M12 récemment posés dans le bassin du Puy-en-Velay :
« Tout un travail de fourmi est réalisé pour raboter des trottoirs, nettoyer des délaissés urbains, reprendre les marquages de bandes cyclables »
Le maire du Puy, Michel Chapuis, souligne de son côté : « Depuis quelques années, à chaque fois que c’est possible, la Ville intègre le vélo dans sa politique de déplacements urbains. C’est ce qui a été fait boulevard du Président Bertrand, Avenue Pierre Farigoule, Avenue Baptiste Marcet ou encore avec les voies cyclables du boulevard Bertrand de Doue. »
Il ajoute également : « Tout un travail de fourmi est réalisé pour raboter des trottoirs, nettoyer des délaissés urbains, reprendre les marquages de bandes cyclables… Nous avons tout un programme qui définit des priorités pour améliorer certaines voiries et faire la jonction entre des pistes cyclables. Nous avons également passé plusieurs secteurs, comme le centre-ville historique, ou le quartier du Pôle Intermodal, en « zones de rencontres », pour donner la priorité au vélo. Plusieurs voies vertes ont vu le jour pour sécuriser les déplacements à vélo ».
« Nous avons lancé avec l’Agglomération, un service de location de vélos électriques, avec Vélo-en-Velay. Un dispositif qui a le vent en poupe, puisqu’il reste en permanence très peu de vélos à la location ». Michel Chapuis
Attention au label
La Ville du Puy-en-Velay a obtenu le « Label Ville à vélo du Tour de France 3 vélos » en 2021. Ce label a été créé afin d’encourager les villes à promouvoir le vélo, aussi bien dans un cadre sportif que dans celui des déplacements quotidiens, les communes pouvant être labellisées à quatre niveaux, de 1 à quatre vélos.
Mais attention tout de même à la crédibilité du label… Si en 2021, la cité ponote remporte trois macarons du fait, entre autres, qu’elle a accueilli une étape de la Grande boucle, la FUB (Fédération des Usages de la Bicyclette) lui décerne cette même année la note G, autrement la pire distinction possible sur le Baromètre des villes cyclables.
De grands projets au Puy pour le vélo
Il est néanmoins à notifier que des efforts ont été menés par la Ville depuis, pour rendre la route plus accessible aux utilisateurs de vélos manuels et électriques. En ce sens, deux espaces réservés (SAS) cyclistes sont prévus en bas de la rue des Capucins et de la rue Pierre Farigoule. Des arceaux et des abris à vélos sont aussi en projet tout comme deux stations de réparations et l’extension des zones 30.
L’agglomération prévoit l’aménagement du giratoire Foch Dunant avec un aménagement cyclable à l’été 2024. Sans oublier la création de la très attendue promenade du Dolaizon entre Vals-près-le-Puy et la ville préfecture.
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