Face à la hausse des bénéficiaires annoncés de 25% à l’échelle nationale et 15% en Haute-Loire, les Restos du cœur sont obligés de s’adapter. Et de changer les règles.
Paniers moins garnis
La 39e campagne d’hiver des Resto du cœur début mardi 21 novembre… Sous l’hospice de l’inflation croissante et des difficultés financières.
« On est obligé de réduire les quantités que l’on donne« , explique alors Marie, bénévole au Puy en Velay depuis 7 ans. « Chaque personne dispose de 7 points par catégorie (lipides, glucides, protéines…), alors qu’avant, c’était 9 points par personnes.«
Autre changement : les bénéficiaires devront désormais devoir choisir entre le lait, les céréales, la farine ou encore le sucre… Alors qu’avant, ces denrées étaient données sans compter.
« Je vais arrêter de venir, ce n’est pas la peine »
Une situation que la plupart des bénéficiaires comprennent. « Il faut se contenter de ce que l’on a« , explique Monique, bénéficiaire depuis un an. « On n’est pas dans un supermarché, donc on fait avec ce qu’il y a. Si j’ai des yaourts, j’ai des yaourts, si j’ai du lait, je ferai des flans !«
Pour d’autres, c’est plus compliqué. Jean-Yves fait 15 kilomètres pour se rendre à chaque distribution. Se déplacer pour seulement deux yaourts et deux steaks, cela a du mal à passer : « donc moi, je vais arrêter de venir, c’est pas la peine« , lâche-t-il en regardant son cabas.
Toujours plus de bénéficiaires
Autre restriction avec lesquelles les bénévoles des Restos du coeur doivent jongler : le durcissement des critères pour bénéficier de l’aide alimentaire cet hiver. « Globalement, on est resté sur les mêmes critères que l’été, qui sont moins souples que l’hiver« , explique Marie, la bénévole.
Pour autant, les bénéficiaires ne sont pas moins nombreux. Et il faut donc refuser du monde. Cela fait craindre à Marie quelques emportements de la part d’anciens bénéficiaires, qui ne pourraient plus recevoir d’aide alimentaire. « La réaction des personnes peut être violente« , s’inquiète-t-elle.
loading
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.