Près d’une cinquantaine de délégués, venus de tout le département, se sont retrouvés, vendredi 14 juin 2024 au Centre Pierre Cardinal au Puy en Velay, pour tenir le 6e congrès de l’Union Syndicale Départementale CGT de la Santé et de l’Action Sociale de Haute-Loire.
Ce temps fort de démocratie s’est déroulé dans un contexte particulier, faisant suite au coup de tonnerre des résultats inédits de l’extrême droite aux élections européennes et de l’annonce par E. Macron de la dissolution de l’Assemblée Nationale.
Les débats qui ont rythmé le congrès de l’USD CGT Santé Action Sociale ont notamment mis en exergue « les nombreuses difficultés que rencontrent les personnels dans les établissements du département et les conséquences désastreuses des politiques d’austérité menée dans nos différents secteurs d’activité. »
Le constat de la CGT est dur : « Que ce soit dans le sanitaire public ou privé, dans la psychiatrie, les EHPAD, les structures du social ou du médico-social, tous subissent le manque de moyens humains et matériels, des conditions de travail dégradées, l’augmentation des emplois précaires, la faiblesse des salaires…. »
Les méthodes de management, « parfois violentes avec les personnels », ont également été critiquées ainsi que « le non-respect et la remise en cause perpétuelle des droits des salariés. »
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.