Fin de l’aventure pour le Petit Poucet de la Coupe de France. Pensionnaire de National 2, Le Puy-en-Velay s’est logiquement incliné en quart de finale, jeudi, à Saint-Etienne, devant Rennes (1-3). Les Ponots ont toutefois réussi à secouer leurs adversaires de Ligue 1 et gardé espoir jusque dans les dernières minutes du match. Benjamin Bourigeaud a porté Rennes vers le dernier carré avec un doublé et une passe décisive.
Devant les 30000 spectateurs présents dans le Chaudron, les Ponots sont tout de suite bien entrés dans la rencontre. Mordants dans leur pressing, ils n’ont pas hésité à aller bousculer les Bretons. Une semaine après avoir battu l’AC Milan en Ligue Europa malgré une élimination, Rennes n’a toutefois pas paniqué et a fait parler sa justesse technique. Amine Gouri a placé une belle frappe de 20 mètres, détournée par le portier adverse Mathis Carvalho (8e). Sur le corner suivant Benjamin Bourigeaud a trouvé la tête croisée imparable d’Arthur Theate pour l’ouverture du score (0-1, 9e).
Bourigeaud encore en vue
Mis sur orbite par leur défenseur central belge, les visiteurs ont sereinement fait tourner le ballon mais se sont montrés un peu trop tranquilles et n’ont pas poussé pour faire le break. Sérieux et soutenus par le public, les joueurs du Puy ont doucement pris confiance et fini par solliciter Gauthier Gallon sur une tentative axiale de Jules Meyer bien négociée par le portier (26e). L’arrière gauche altiligérien Mehdi Beneddine, lui, n’a pas cadré sa reprise du gauche en bonne position (36e). A la pause, le réalisme rennais faisait la différence.
Rennes a aussi fait parler son métier en début de seconde période avec un penalty obtenu avec lucidité par Adrien Truffert et transformé avec l’aide de la transversale par Bourigeaud qui n’a laissé aucune chance à Carvalho (0-2, 49e). Le Puy a cependant refusé de baisser la tête et est vite reparti de l’avant. Un peu trop car les Bretons auraient pu tuer tout suspense si Amine Gouiri avait cadré sa reprise seul au point de penalty sur un centre de Truffert (57e). Ce ne fut pas le cas et les Ponots ont été récompensés de leurs efforts.
Le Puy a tout donné
Lancé à gauche de la surface rennaise par Issiaka Karamoko, l’avant-centre Bryan Adinany est allé tromper Gauthier Gallon d’un piqué parfait pour ravir le public et relancer complètement les siens (1-2, 62e). Les joueurs de Stéphane Dief ont maintenu la pression sur des visiteurs supérieurs techniquement mais pas assez tranchants. Ils ont poussé et enchaîné quelques corners à l’entame du dernier quart d’heure.
Rennes a résisté en défense puis fait de nouveau mal par Bourigeaud qui a conclu avec précision dans la zone de vérité après un une-deux avec l’entrant Arnaud Kalimuendo (1-3, 82e). Le Puy disputait le premier quart de finale de Coupe de France de son histoire et a attaqué jusqu’au bout. Son épopée s’arrête là mais lui donnera certainement des certitudes dans la course vers la division supérieure. Vainqueur du trophée en 2019, le Stade Rennais, lui se remet à rêver de finale.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.