Dans ce collège du Puy-en-Velay, les élèves défendent le circuit-court

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À l’occasion de la visite du recteur d’académie, Karim Benmiloud, le collège Anne-Franck de Brives-Charensac a présenté son projet d’Amap lancé en 2021 et qui cartonne.

« Nous avons été le troisième établissement de France à lancer cette opération », déclarait fièrement Myriam Becuwe, professeur documentaliste au sein du collège Anne-Franck de Brives-Charensac. Le projet Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) lancé en 2021, a été au cœur de la visite du recteur d’académie de Clermont-Ferrand, Karim Benmiloud, lundi matin. Ce dernier a pu découvrir cette initiative qui fait la fierté de l’établissement brivois.

Un projet mené par les élèves

L’idée : favoriser l’agriculture locale en vendant des produits de la région au sein du foyer du collège. Mais ce qui fait la spécificité de cette initiative, c’est l’investissement des élèves et notamment des classes de 5e. Et ils ne font pas semblant ! « Tous sont très investis, ils ont plein d’idées, c’est un bonheur de travailler avec eux », se réjouit Myriam Becuwe. Pour la venue du recteur, les jeunes adolescents avaient mis les petits plats dans les grands avec la présentation de petits spectacles pour expliquer le fonctionnement de l’Amap. Tous les mardis en soirée, des producteurs locaux investissent le collège pour vendre leur production à une quarantaine de clients. « Il y a des parents qui viennent, des gens du quartier, et nous aussi »., Dans ce collège du Puy-en-Velay, les élèves défendent le circuit-courtLes 5e se sont mis en scène pour présenter l’Amap.

Les élèves s’occupent de démarcher les producteurs et de communiquer sur l’association pour la faire vivre. Un travail qui demande beaucoup de temps aux jeunes, mais qu’ils font avec plaisir. « On apprend à faire plein de choses, explique Gabin. Cela est utile pour savoir comment bien manger et avoir les bons réflexes ».
Dans l’optique de développer encore davantage l’Amap, les cinquièmes planchent désormais sur d’autres façons d’étendre le concept. Les jeunes collégiens vont ainsi aller dans certaines écoles de l’agglomération pour expliquer la démarche. En plus de cela, le collège va organiser un petit-déjeuner le 9 février avec certaines écoles pour promouvoir les bonnes habitudes.

Donner un accès à des produits de qualité, Dans ce collège du Puy-en-Velay, les élèves défendent le circuit-courtLes collégiens démarchent les producteurs locaux pour faire vivre leur Amap.

Ce projet a créé un vrai lien entre les collégiens et l’Amap : « Certains élèves de quatrième et de troisième participent toujours aux distributions », précise l’enseignante.

Mieux, les fondateurs du projet, aujourd’hui en troisième, vont participer au concours du prix alimentaire du ministère de l’Agriculture en abordant le thème de l’accessibilité alimentaire. Pour cela, ils s’appuieront sur leur création et aborderont les différents moyens de rendre la bonne nourriture accessible à tous. « Tout le monde mérite de bien manger », appuyait une élève en parlant des différentes solutions pour mettre à bien ce projet.

Guillaume Chorin

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