Depuis plusieurs mois, un vaste chantier de démolition a été lancé avenue Foch, au Puy-en-Velay. Les deux immeubles numéros 40 et 72 vont être détruits. Gérés par l’Opac, ces deux anciens immeubles HLM de la rue Prosper-Mérimée, soit près de 112 logements au cœur du quartier du Val-Vert, auront été démolis d’ici la fin de cette année. Ils sont voués à être remplacés par des constructions plus récentes. Tous les habitants de ces immeubles avaient au préalable été relogés.
Ces travaux de démolition ont été confiés à l’entreprise Malia de Saint-Didier-en-Velay. Ils se déroulent en trois phases pour chacun des deux immeubles. D’abord une phase de curage qui comprend la dépose des fenêtres, des cadres de porte, des carpettes, etc. Ensuite une phase de désamiantage, avec des conditions très strictes de sécurité pour les salariés de l’entreprise. Enfin, la troisième et dernière phase est aussi la plus spectaculaire avec la démolition des bâtiments. Deux pelles mécaniques de 50 tonnes et 37 tonnes sont entrées en action sur le site depuis le 25 septembre dernier. Le bâtiment numéro 72 a été patiemment grignoté.C’est tout ce qu’il restait jeudi dernier du bâtiment 72, en très grande partie déconstruit.
Le Puy-en-Velay : un parc de ville sera aménagé au Val-Vert
Compte tenu de la poussière soulevée par cette phase de déconstruction, deux brumisateurs géants sont utilisés (lorsqu’il ne pleut pas) pour faire retomber la poussière au sol, afin de minimiser la gêne pour les nombreux riverains de l’avenue Foch. Au total, 12 personnes de l’entreprise Malia sont employées en permanence sur ce chantier : six au désamiantage et six autres à la démolition. Sur le site, l’ensemble des matériaux sont triés : comme le bois des charpentes, les zingages des toitures et des chenaux, l’acier, etc. Quant aux énormes blocs de béton issus de la démolition des murs, ils seront, eux aussi, triés et concassés directement sur site. Broyés en éléments assez fins, ils pourront ensuite être employés comme matériaux pour de nouveaux chantiers, comme des sous-couches pour les routes par exemple.
L’ensemble de ces travaux de démolition des deux immeubles doivent être terminés d’ici la fin de l’année.L’horizon s’est dégagé autour de l’ancien immeuble détruit. D’ici la fin de l’année, la deuxième barre disparaîtra.
Lionel Ciochetto
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.