Les élèves de troisièmes du collège Saint-Louis ont eu l’opportunité d’assister à une représentation théâtrale, Novecento : le pianiste, au théâtre municipal du Puy-en-Velay, le jeudi 11 janvier après-midi, en lien avec les enseignements de français, musique et italien.
Cette sortie pédagogique a été préparée avec la professeure documentaliste, Florence Defix. En effet, lors de séances pédagogiques au CDI, les collégiens ont lu au préalable des extraits du livret pédagogique concernant cette pièce de théâtre, en particulier la présentation de l’histoire de Novecento : le pianiste ainsi que la charte du spectateur.
Cette représentation théâtrale proposée par la Compagnie l’Envolante résidant au Monastier-sur-Gazeille est inspirée du roman d’Alessandro Baricco. C’est l’histoire d’un bébé abandonné à la naissance sur un piano d’un navire transatlantique. Novecento va vivre toute sa vie sur ce bateau et deviendra un pianiste virtuose. Les thématiques de l’identité, de la peur de l’inconnu, du jazz et de la première guerre mondiale sont abordées.
Les élèves de troisièmes du collège Saint-Louis et les enseignants ont apprécié cette mise en scène musicale et poétique interprétée de manière bouleversante par trois acteurs dans un décor symbolique et épuré.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.