« La collecte de 2024 a été plus compliquée que la précédente », a observé le président de la Banque alimentaire, Jean-Marie Guérault, à l’occasion de l’assemblée générale qui se tenait dernièrement à la Commanderie Saint-Jean, au Puy. En effet, l’association enregistre une baisse de plus de 3,5 tonnes.
Une tendance qui s’invite dans un contexte qui se tend, comme le rappelait le président en expliquant que la Banque alimentaire a « dû acheter des produits à des entreprises régionales, ce qui n’était pas dans notre ADN au départ. Mais la baisse des livraisons en produits du Fonds social européen (FSE) et la demande toujours plus importante nous obligent à faire ces achats ». Et ce n’est pas la seule source de tracas au sein de l’association. « La baisse aussi du ramassage dans les magasins nous inquiète car, si cela perdure, l’écart entre la réception et la demande des associations va s’agrandir. »
Les dirigeants de la Banque alimentaire ont fait part de leurs inquiétudes et une rencontre avec les magasins va être organisée.
Enfin, on retiendra de l’année 2024 la remise, par l’Agglomération du Puy-en-Velay, de 250 pots de miel fabriqué dans les ruches installées sur les toits des bâtiments municipaux.
En chiffres
38
Le nombre de structures adhérentes à la Banque alimentaire (12 associations, 24 centres communaux d’action sociale et 2 épiceries solidaires).
141,5
Le tonnage de denrées alimentaires distribuées, équivalent à 283.028 repas.
26
Le pourcentage que représente la grande collecte nationale.
38
Le nombre de bénévoles (24 à Cussac-sur-Loire, 7 à Monistrol-sur-Loire et 7 à Paulhaguet).
14
Le pourcentage de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté en Haute-Loire.
24
Le pourcentage de denrées fournies par la grande distribution.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.