Sainte-Florine. Deux élèves du collège Marguerite-Thomas remporte le projet ID jeune. Deux élèves du collège Marguerite-Thomas de Sainte-Florine, Manon Scheppers et Angélo Sendas, se sont rendus ce mercredi 27 mars, avec leur professeure d’EPS, Juliette Gagnard, à l’Hôtel du département au Puy-en-Velay, pour soutenir un projet du Département « ID jeune », appelé « À fond les guidons ! ». Ce projet consiste en l’acquisition de VTT pour le collège, afin que tous les élèves puissent vivre de nouvelles activités.
Dans la mouvance de la préconisation d’une mobilité plus douce et dans le sens de la nouvelle politique de la ville de Sainte-Florine qui est de mieux intégrer les cyclistes au sein de la ville, cette initiative a trouvé du sens aux yeux des classes de 5.
Ainsi, un cycle vélo a été mis en place dans le cadre des cours d’EPS. Mais tout le monde n’ayant pas la possibilité d’amener ou de se doter d’un vélo, le projet, porté par un groupe de 5 e , s’est construit progressivement.
Inciter les jeunes à « sortir », prolonger et renforcer le « savoir rouler à vélo » déjà travaillé à l’école primaire, prendre confiance en soi, favoriser la réussite de tous, être sensibilisé aux dangers de l’usage du vélo… Autant d’enjeux qui permettront à ces collégiens de renforcer leur autonomie et leur responsabilité.
L’entreprise BEES Brioude est intervenue auprès des trois classes de 5 e afin de contrôler la fonctionnalité des vélos et procéder à des réparations si nécessaire. La police municipale interviendra pour sensibiliser à la sécurité routière.
Ce projet, porté par Manon Scheppers et Angélo Sendas, en compétition avec sept autres, a remporté le 1 er prix, soit 3.000 € pour que le collège se dote d’une quinzaine de VTT.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.