Ils sont jeunes, ils ont tout juste la vingtaine, ils sont d’ici et pourtant, ils s’intéressent aux designers, aux créateurs, aux urbanistes et autres architectes du monde entier.
Ian Frappa, 21 ans et Baptiste Rivet, 20 ans, viennent de lancer le premier exemplaire (une maquette) du magazine trimestriel Creato. Les deux jeunes sont aujourd’hui installés respectivement au Puy-en-Velay et à Landos. Tous deux lycéens à Anne-Marie Martel au Puy-en-Velay en bac pro vente, leurs parcours respectifs les ont amenés à travailler ensemble sur ce projet d’un magazine papier. Un projet audacieux à l’heure où la presse magazine souffre, et dans lequel les deux amis mettent actuellement toute leur énergie.
L’art de l’innovation culturelle !
« Creato est un magazine dédié au design, à l’art et à l’histoire. C’est l’art de l’innovation culturelle », glisse Ian Frappa qui endosse le rôle de rédacteur en chef du magazine, et Baptiste, celui de la gestion du marketing et de la logistique.
L’idée est lancée par Ian en novembre 2023 et cinq mois plus tard, le premier numéro, la première maquette de Creato, est déjà entre leurs mains. Une maquette qu’ils sont allés présenter ensemble en Italie, pendant trois jours en avril, au salon international du meuble de Milan.
Séduire des abonnés papier ou numérique
« Je voulais faire quelque chose de qualitatif, qui me ressemble », explique Ian, qui s’était lancé initialement sur une agence de marketing pour les architectes d’intérieur et les designers. Il a commencé l’aventure Creato seul avant d’être très vite rejoint par son ami Baptiste. Ensemble, ils ont parcouru l’Europe et la France sur les plus grands évènements dédiés au design. « On a fait des vernissages, des expositions, des salons. L’idée, c’était de rencontrer du monde, de faire partager notre projet, se faire connaître des marques. » Une page Instagram est lancée et compte à présent plus de 7.000 abonnés. « Ça commence à plaire, à intéresser du monde. On a des artistes mondialement connus qui ont voulu être dans ce premier magazine ! C’était vraiment beaucoup plus artistique au début. Aujourd’hui, c’est vraiment le design que l’on a principalement ciblé. »
Un deuxième numéro attendu pour juin
Pour réussir à en vivre, les deux jeunes espèrent séduire rapidement un grand nombre d’abonnés. « On propose désormais des ventes en abonnement sur le web ». Car le deuxième exemplaire est en préparation, plus abouti encore que le premier. Il est attendu pour le mois de juin et comptera 144 pages. « On espère qu’il sera parfait ! » Creato devrait aussi se retrouver en kiosques et dans les librairies. « On veut faire un beau magazine, avec de belles photos. L’idée, c’est de proposer un magazine qui se garde », soutient Ian. De larges volets historiques, avec des portraits de grands architectes ou designers, sont au programme.
Le premier numéro consacre ainsi plusieurs pages à Le Corbusier, célèbre architecte et urbaniste à la renommée internationale pour la réalisation – entre autres – de l’unité d’habitation et de l’église à Firminy. « On ne veut pas devenir un simple catalogue, mais un magazine d’histoire avec des images, et pas juste des choses d’actualité ». L’objectif est ambitieux, mais réaliste : atteindre un millier d’abonnements puis 5.000 d’ici l’an prochain. Le prix de l’abonnement à l’année pour quatre numéros a été fixé à 65,90 euros pour l’édition papier et 25,90 euros pour l’édition numérique.
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Contact. Toutes les informations et les abonnements au magazine sont disponibles sur le site internet : www.creatopress.com. En parallèle, une campagne de financement participatif a été lancée pour les aider à concrétiser ce projet et se termine dans deux mois maintenant, sur www.kisskissbankbank.com.
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