Les précoces lueurs embrumées de dimanche matin enrobaient les premiers équidés arrivés sur la place du Breuil, dimanche. Finalement, le soleil et le ciel bleu ont accompagné les cavaliers, leurs destriers et les curieux, lors de cette journée du cheval organisée par un Comité départemental de tourisme équestre en Haute-Loire (CDTE 43) de retour aux affaires.
Du western à la voltige, il y en avait pour tous les goûts
« Il y a beaucoup de monde qui fait encore la queue pour des balades à poney ou en attelages, donc on va essayer de continuer l’activité cet après-midi », clamait le speaker en fin de matinée.
Des déambulations en charmante compagnie équine réalisées dans le cadre bucolique du jardin Henri-Vinay tandis que quelques stands proposaient des articles en tout genre à l’occasion d’un vide-selleries bienvenu.
L’objectif de l’événement était aussi d’attirer les néophytes. Une cinquantaine de chevaux a été rassemblée, notamment pour réaliser des démonstrations dans la lice qui a servi aux fêtes du Roi de l’Oiseau et qui a été laissée en place pour accueillir les forces vives de cette journée.
Le Ranch des Orgues, situé à Espaly, a ouvert le bal avec un aperçu de mountain trail. Cette discipline importée des États-Unis est directement reliée au travail des cow-boys. Santiags, jean, ceinture à grosse boucle et chapeau de western, certaines cavalières jouaient le jeu à fond et plongeaient les spectateurs dans un film de John Wayne, les coups de revolvers en moins. Passage d’obstacles, travail sur le cheval mais aussi à pied à côté de lui : le mountain trail se rapproche d’une pratique quotidienne, moins spectaculaire.
Les activités découlant du western n’ont pas été les seules à avoir été présentées. Voltige ou encore carrousel ont animé l’après-midi, devant des gradins pleins, afin de montrer la palette que peut offrir la pratique de l’équitation. De quoi ravir petits et grands, mais aussi, comme l’avouait le Comité, tenter de convaincre de nouveaux licenciés.
Julien Vaurillon
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.