Faute d’une bonne irrigation ferroviaire à Mende, l’avion est la seule solution pour passer une journée à Paris

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Florian Lavaure, directeur de la société de transport Hugon Tourisme, a présenté le rapport d’activité de la navette Mende-Loudes (aéroport du Puy-en-Velay) lors du conseil municipal de Mende, mercredi 29 novembre. 

À l’occasion du conseil municipal de la ville de Mende, ce mercredi 29 novembre 2023, le rapport d’activité 2022 de la navette quotidienne Mende-Loudes (aéroport du Puy-en-Velay) a été présenté par Florian Lavaure, directeur de la société de transport Hugon Tourisme. Cette ligne propose deux allers-retours dans la journée, un le matin, un le soir. Sur l’année, 308 passagers ont emprunté cette navette 100% électrique, soit largement moins qu’en 2018 (environ 600 passagers). Un constat qui s’explique, selon Florian Lavaure, par une irrégularité des vols de la compagnie Twin Jet (qui fait le trajet Le Puy-en-Velay-Paris). Mais il a bon espoir que dès le début d’année 2024, les vols soient de nouveau réguliers. 

Entre 250€ et 650€

Les principaux usagers de cette ligne sont les élus locaux qui ont des réunions à Paris, mais aussi des professionnels en entreprise qui se déplacent pour des sessions de formation sur une journée. En effet, en prenant la navette puis l’avion, il est possible d’arriver à 8h dans la capitale (départ de 5h de Mende), puis de repartir à 19h pour une arrivée à Mende à 21h30.

En fonction de la saison, le prix d’un aller-retour Mende-Paris via Le Puy-en-Velay coûte entre 250€ et 650€. Une somme non négligeable à débourser, mais qui permet d’éviter d’autres frais. « En faisant l’aller-retour dans la journée, les employeurs économisent une nuit d’hôtel et des frais de repas« , argumente Laurent Suau, maire de Mende. Un propos réaffirmé un peu plus tard par Florian Lavaure lorsqu’Emmanuelle Soulier expliquait que tout le monde ne pouvait pas mettre ce prix dans du transport.

Penser au train

L’élue de l’opposition a profité de cette présentation pour relancer le débat du train : « Cette navette est bien mais il faut aussi penser à la continuité des trains et à l’interconnexion ferroviaire. » Selon elle, les usagers du train Paris-Clermont n’ont pas l’assurance d’avoir le bus qui les emmènera à Mende, notamment lorsque le train arrive en retard. Elle explique également que, parfois, le car est déjà plein et que des voyageurs restent sur le quai. Problématique. 

Une prime de pouvoir d’achat pour les agents municipaux

Les agents municipaux de la Ville vont toucher, probablement en février, une prime de pouvoir d’achat exceptionnelle. La valeur de cette prime varie de 300€ à 800€, en fonction des revenus annuels bruts perçus. Quelque 138 travailleurs auront droit à cette prime. Adoptée à l’unanimité par les conseillers municipaux, cette action coûtera 84 000€ à la commune.

La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.

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