Le Puy – Chalon
Ce samedi, 19 heures
20 mai 2023. Devant près de 1 200 personnes, Le Puy-en-Velay dispute la première finale de championnat de France Élite de son histoire. Mais à domicile, les Altiligériens subissent la loi du Cannet et s’inclinent 71-63. Signant le dernier match de Chems Dahmani sous le maillot des Ponots. Lui qui prend la direction de l’Élan Chalon pour la saison 2023-24, la première du club au plus haut niveau français.
Deux ans plus tard, Dahmani va retrouver le Palais des sports du Puy. Mais avec le maillot de Chalon, et le brassard de capitaine d’une équipe qui ne fait que monter en puissance. « Le titre, certains en parlaient en début de saison, lance-t-il. Mais c’est seulement notre deuxième saison en Élite , donc honnêtement, être en playoffs était déjà satisfaisant. On a travaillé pour atteindre cette finale, l’équipe est montée en puissance et c’est tant mieux. »
« Si on commence à jouer l’écart, on va perdre »
Car plus qu’une présence en playoffs et une qualification en finale, l’Élan Chalon a également remporté le match aller, samedi dernier au Colisée (62-48). Mais pour le capitaine chalonnais, la mission est loin d’être terminée. « On n’y va pas pour protéger notre avance au score mais pour gagner, assure Chems Dahmani. C’est notre objectif. Si on commence à jouer l’écart, on va perdre ce match. 14 points au basket, ça va vite. » Même son de cloche pour la victoire des Saône-et-Loiriens en championnat au Puy fin mars (la seule concédée cette saison par les Ponots, 63-64). « Ce match n’aura rien à voir avec celui en championnat, lâche le capitaine chalonnais. Oui, on est la seule équipe à avoir gagné chez eux cette saison, mais ça ne veut rien dire. Cette finale retour va se jouer sur le mental et la gestion de la pression. Je sais que la salle sera chaude. Le Puy va vouloir réagir dès les premières minutes. À nous de montrer un mental d’acier et de ne pas les laisser s’envoler au score. Si on passe à côté quelques minutes, on peut perdre le titre. »
Les Chalonnais connaissent la méthode
Mais cet Élan Chalon a montré qu’il avait de la ressource et surtout les solutions pour embêter des Aigles du Velay champions en titre. Au Colisée, menés de sept points à la pause au match aller (23-30), les coéquipiers de Dahmani n’avaient mis que cinq minutes en seconde période pour reprendre les commandes (37-35, 25 e ). Quant à la motivation, pas besoin de la chercher bien loin. « On sait qu’on est à un match d’être champion de France pour la première fois de l’histoire du club, conclut Chems Dahmani. On n’a pas fait tout ce chemin pour s’arrêter maintenant. » Tout est dit.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.