L’arnaque aux faux conseillers bancaires se propage dans le bassin ponot. Plusieurs victimes ont porté plainte au commissariat du Puy-en-Velay. Une recrudescence déplorée par les forces de l’ordre.
L’arnaque est bien ficelée. Le faux conseiller appelle avec un numéro de confiance, généralement un 06 ou 07. Au bout du fil, il dispose de toutes les infos et à réponse à tout : numéro de compte, adresse mail, adresse ou encore date de naissance. Le faux conseiller alerte sur une transaction « bizarre » à venir.
« Une transaction bancaire ne se fait jamais par téléphone »
Seule solution pour ne pas perdre son argent : faire un virement vers un nouveau compte sécurisé d’urgence et ajouter un bénéficiaire sur son application de banque.
Puis, il faut procéder au virement sur ce compte, qui appartient en réalité à l’escroc. Grâce à cela, le faux banquier peut accéder au compte de la victime pour effectuer des virements grâce au piratage de données.
Les policiers alertent sur ces méthodes qui sont très bien organisées. « Une transaction bancaire ne se fait jamais par téléphone. En cas de doute, rendez-vous directement dans votre banque. N’hésitez pas à changer les mots de passe de votre adresse mail et de vos comptes, vous avez peut-être été victime d’un hameçonnage. »
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.