Une vague d’arnaques aux faux conseillers bancaires sévit au Puy-en-Velay et dans les villes voisines. Plusieurs plaintes ont été déposées.
Ces escroqueries, signalées par plusieurs victimes ayant porté plainte, consistent à se faire passer pour un conseiller bancaire afin de détourner de l’argent.
Pas de transaction bancaire par téléphone !
Le procédé est bien rodé : l’escroc appelle avec un numéro mobile (un 06 ou un 07) et fournit des informations personnelles crédibles (numéro de compte, adresse, date de naissance).
L’escroc affirme ensuite qu’une transaction dite « suspecte » va avoir lieu sur le compte de la victime.
Selon Le Progrès, il lui demande alors d’effectuer un virement en urgence vers un compte « sécurisé », en ajoutant un nouveau bénéficiaire sur son application bancaire.
Mais c’est là que le piège se referme : ce compte appartient en réalité à l’escroc. Avec toutes les informations fournies, le malfaiteur peut donc accéder au compte de la victime et se virer de l’argent.
La police lance ainsi un appel à la vigilance, rappelant qu’aucune transaction bancaire ne doit se faire par téléphone. Si vous avez un doute, rendez-vous dans votre banque.
Enfin, les victimes potentielles sont invitées à changer leurs mots de passe pour éviter tout risque.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.