De plus en plus de communes installent des systèmes de compostage partagé un peu partout au plus près des citoyens. Au Puy-en-Velay, les habitants qui résident autour de la place Saint-Maurice, située dans la ville haute, en auraient fait la demande. Soucieuse d’inciter la population au tri des déchets alimentaires, la municipalité a répondu favorablement à cette requête. Trois bacs ont été accolés les uns aux autres afin de faciliter le processus de « fabrication du compost ».
Le carbone évite les odeurs désagréables
L’utilisation par les habitants est très simple, avec toutefois le respect de quelques consignes. Ceux que l’on appelle les « composteurs de quartier » ne s’occupent que de deux bacs. Le premier dans lequel ils jettent les déchets ménagers, complétés par la matière sèche puisée dans le second. Ceci pour équilibrer, à environ 50 %, le ratio entre l’azote qui se dégage de la composition des déchets, et le carbone qu’apportent le broyat de bois et les feuilles mortes.
Un équilibre important puisqu’il facilite la formation du compost en aidant les micro-organismes à se développer. « C’est aussi un confort, précise Stéphane Ollier, maître composteur. Car grâce à l’apport de carbone, on n’aura pas d’odeurs désagréables. »
35 % des déchets repartent à la nature
Autre très gros avantage : cette action très simple s’accompagne de multiples avantages. Avec la transformation de plus de 35 % du contenu de nos poubelles, « on rentre dans une démarche écoresponsable, communique la mairie, avec moins de déchets à transporter et à traiter, donc moins de gaz à effet de serre, et une réduction des coûts de gestion des déchets ».
Et avec, en prime, un humus « fait maison », qui peut enrichir les plantations des jardiniers amateurs.
Déjà une quarantaine au pied d’immeubles dans l’agglomération
Quatre compostages partagés ont été installés dans le centre-ville. Deux au jardin Henri-Vinay, un place Saint-Maurice, et un square de-Lattre-de-Tassigny. En outre, sur le territoire de l’Agglomération du Puy-en-Velay, une quarantaine de composteurs en pied d’immeuble ont vu le jour ces dernières années. Une démarche facilitée par le service de collecte et de traitement des déchets de la collectivité.
En savoir plus sur le site de la ville (lepuyenvelay.fr) ou de l’Agglo (agglo-lepuyenvelay.fr). Par téléphone : 04.71.04.37.30. Ou par mail : servicedechets@lepuyenvelay.fr
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.