L’Office de commerce et de l’artisanat de l’Agglomération du Puy a lancé depuis quelques jours une grande consultation en partenariat avec La Fabrique de la CCI. « On n’avait jamais interrogé les clients avant. On avait regardé ce qu’on appelle le potentiel de consommation, mais pas les consommateurs », explique Hacene Djerdi, commerçant ponot à la tête de l’office.
Les étudiants de La Fabrique ont élaboré un questionnaire d’une vingtaine de questions. « On le voulait court pour que les gens aillent au bout. » La consultation concerne directement les consommateurs du petit bassin ponot : Le Puy-en-Velay, Vals-près-le-Puy, Chadrac, Brives-Charensac, Aiguilhe et Espaly-Saint-Marcel.
Des réponses concrètes sur des sujets qui font débat
Des thématiques fortes apparaissent comme une potentielle ouverture le temps de la pause méridienne. « On se pose souvent la question. Là, on aura des réponses concrètes, explique Hacene Djerdi. Beaucoup de commerçants sont seuls, donc, ce serait compliqué pour eux. Mais il y a des solutions, comme prendre un alternant. »
Le stationnement ? « Un faux problème »
Autre sujet houleux : le stationnement. « Pour les élus, c’est un faux problème, on pense qu’il en est le cœur, au contraire. Ils disent que c’est l’un des rares leviers de recettes qu’ils ont, et on peut l’entendre, on est chefs d’entreprise. »
Alors, le stationnement est-il un frein à la consommation dans le centre-ville ? Ou son prix, encore plus élevé maintenant qu’il est aussi payant à l’heure du déjeuner sur les parkings à la barrière ? Les commerçants semblent le penser. Reste à voir ce qu’en diront les consommateurs. Le sondage pourrait ainsi, en fonction de réponses, aider commerçants et élus à se mettre d’accord. « On nous dit qu’on a un ressenti de commerçants, là, on a un bel échantillon. »
Les résultats présentés le 20 mars
En parallèle, les élèves se sont également rendus sur le terrain pour interroger les clients dans la rue. Ils ont récolté près de 250 avis. Le sondage, lui aussi, est une réussite, avec plus d’un millier de réponses. L’accès sera fermé dans deux jours, samedi 1er mars à minuit. Après… Il faudra du temps pour analyser tout cela.
Les résultats seront présentés aux commerçants jeudi 20 mars. Des préconisations seront éditées pour les aider à répondre aux attentes de la clientèle. En amont, le président de l’office de commerce n’exclut pas de rencontrer les élus de la Ville et de l’Agglo.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.