Une première en Haute-Loire : désormais les familles touchées par un deuil périnatal ont un lieu pour se recueillir. Inauguré samedi 25 novembre au square Pomarat, l’arbre du souvenir permet de se remémorer « l’envol de nos bébés partis trop tôt », comme le confie Sonia Lamouroux, présidente des Ailes d’anges 43.
« Un lieu pour accueillir les émotions »
Cinquante étoiles, portant les prénoms d’enfants, ont été accrochées sur une stèle en métal. « Cet arbre symbolise et se souvient chaque battement de cœur des bébés qui a laissé un écho », déclare Michel Chapuis, le maire du Puy-en-Velay présent pour l’occasion. « Cette stèle est tout à la foi un repère et une empreinte, un lieu pour accueillir les émotions. »
Depuis quelques années, l’association avait pour projet de créer un espace de recueillement pour les familles. « On a fait une proposition à la mairie qui a soutenu notre projet. » Pour le design, c’est Isabelle Itier, chargée de communication, qui est à la réalisation. La stèle a été fabriquée par un ferronnier de Polignac, Frédéric Martin.
« Libérer la parole »
La perte d’un enfant pendant une grossesse ou une interruption volontaire de grossesse ou encore au moment de l’accouchement est un sujet « encore méconnu voire tabou, il relève de l’intime », souligne Sonia Lamouroux. Pour soutenir les familles confrontées « à ce drame », Sonia et Virginie Martin ont décidé de créer l’association Ailes d’anges 43 en 2014. « Personne ne parle de cette épreuve même dans nos propres familles », explique Virginie Martin cofondatrice de l’association. « C’est pourquoi on a décidé de créer l’association pour libérer la parole et aider les familles ».
Une trentaine de familles sont membres de l’association qui réalise plusieurs manifestations chaque année pour sensibiliser au deuil périnatal. « Nous sommes avant tout des parents qui aident d’autres parents. »
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.