Si je vous dis Nymphéas noirs, Rien ne t’efface, Un avion sans elle ou encore Les assassins de l’aube. Vous me répondrez Michel Bussi.
Que ce soit ses romans ou leurs adaptations en téléfilms, séries télévisées, bandes dessinées, Michel Bussi est connu et reconnu du grand public. Et il y a de quoi : ses romans sont lus à travers le monde.
Le célèbre écrivain français sera au Puy-en-Velay ce jeudi. Il n’en est pas à sa première visite dans le département puisqu’il était venu en 2019 à l’espace rencontre-bibliothèque de l’hôpital Sainte-Marie.
Un échange avec des lycéens
Les équipes de la bibliothèque ponote ont réussi à faire venir l’auteur à succès multigenre qui, bien que le polar soit son domaine, s’essaie également dans la littérature jeunesse et le fantastique. Ses best-sellers ne sont plus à présenter, il a reçu le prix Maison de la presse en 2012, le prix Sang d’encre des lycéens en 2015, le prix Saint-Exupéry en 2021 et bien d’autres encore…
Michel Bussi viendra d’abord échanger avec la classe de seconde de Marie Vinatier, une professeure de français du lycée Charles-et-Adrien-Dupuy. Depuis des mois, ses élèves préparent la rencontre en lisant les créations de Bussi. Ils ont également travaillé sur un Cluedo pour reprendre les fausses pistes exploitées par l’auteur dans ses romans.
Un moment privilégié avec l’auteur
Après cet échange avec les lycéens, Michel Bussi, notamment habitué du festival Quai du Polar , prendra le chemin du centre Pierre-Cardinal pour rencontrer ses lecteurs et lectrices. Une bibliothécaire mènera une interview avant que le public puisse également poser des questions. À la fin de ce temps d’échange, l’auteur dédicacera ses ouvrages. La rencontre devrait durer une heure et demie.
La réservation est conseillée. « Il est encore possible de s’inscrire, il y a de la place », précise Lætitia Chenebert, la directrice de la bibliothèque du Puy-en-Velay. La librairie Interlude sera sur place pour proposer à la vente les romans et bandes dessinées de l’auteur.
L’année passée, les équipes de la bibliothèque municipale avaient fait venir Marie-Hélène Lafon (prix Goncourt de la nouvelle en 2016 et prix Renaudot en 2020), cette année, c’est au tour de Michel Bussi. On se demande bien ce que réserve la bibliothèque pour 2025…
Réservations conseillées pour la rencontre au 04 71 02 46 10.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.