L’auteur de polars à succès Michel Bussi se pliera au jeu des questions réponses avant de dédicacer son dernier ouvrage, paru il y a quelques semaines, Les Assassins de l’aube.
«Cette soirée s’inscrit dans la volonté de la bibliothèque d’inviter chaque année un auteur pour adultes, pour permettre à notre public d’aller à sa rencontre », souligne Lætitia Chenebert, la directrice de la bibliothèque municipale. L’an dernier, en avril, c’était Marie-Hélène Lafon (prix Renaudot 2020).
Douze millions de livres vendus, en France et dans 38 pays
Depuis cette rencontre, la bibliothèque a lancé un club de lecture autour du polar, qui se réunit le premier mardi de chaque mois à partir de 18 heures (sur inscription) et rencontre un joli succès puisqu’il a fallu « refuser du monde ». Autant dire que le nom de Michel Bussi s’est imposé naturellement au moment d’inviter un auteur, remarque la bibliothécaire Ludmilla Macaire.Le dernier ouvrage de Michel Bussi vient de sortir.
À cela rien d’étonnant : en 2020, Michel Bussi était, selon le classement GFK-Le Figaro, le deuxième écrivain français en nombre de livres vendus, avec près d’un million d’exemplaires écoulés en 2019. « On ne voit pas venir le fin mot de l’histoire avec Michel Bussi », poursuit la bibliothécaire. Géographe de formation, maître du suspense et des rebondissements, l’écrivain enchaîne les succès en librairie depuis 2011 avec Nymphéas noirs. On peut citer parmi son œuvre Un avion sans elle (prix Maison de la Presse 2012), Maman a tort (2015) ou encore Rien ne t’efface (2021). Ses romans sont traduits dans plus de 35 langues ; ils font l’objet d’adaptations, notamment via des séries télévisées. Nymphéas noirs a, par ailleurs, été adapté en bande dessinée et a reçu de nombreux prix.Les bibliothécaires Ludmilla Macaire et Laetitia Chenebert aux côtés de Catherine Chalaye, adjointe à la culture. photos nathalie courtial
Michel Bussi a donné son accord d’emblée à la soirée du 14 novembre ; l’homme est déjà venu au Puy où il est intervenu à l’hôpital Sainte-Marie il y a quelques années. « D’ailleurs, dans l’un de ses romans, un personnage traverse la ville du Puy-en-Velay », observe Ludmilla Macaire. L’écrivain a des attaches à Saint-Étienne. À la bibliothèque, Michel Bussi a ses amateurs, ses ouvrages figurant parmi les plus empruntés. Quant à la rencontre, elle tombe à pic, car il vient tout juste de sortir un nouveau roman Les assassins de l’aube, paru le mois dernier aux éditions des Presses de la cité, que la bibliothèque a bien entendu acheté en plusieurs exemplaires. Les livres du fond policier sont ceux qui sortent le plus souvent.
L’auteur arrivera au Puy-en-Velay jeudi 14 novembre en début d’après-midi. À 15 h 30, il a rendez-vous à la bibliothèque où il rencontrera une classe de seconde du lycée Charles-et-Adrien-Dupuy qui a travaillé sur ses ouvrages. Guidés par leur professeur de français au cours de ces derniers mois, les lycéens ont lu plusieurs de ses romans et réalisé des cluedos recensant les fausses pistes sur lesquelles le romancier les a entraînés.Une classe de seconde du lycée Charles-et-adrien-Dupuy a réalisé des jeux sur le modèle du Cluedo en s’inspirant des livres de Michel Bussi.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
À 19 heures, le public le retrouvera au centre Pierre-Cardinal, dans la salle de spectacles. Là, Michel Bussi se prêtera au jeu des questions-réponses durant une heure, avant un échange plus personnel prévu avec le public autour d’une séance de dédicaces. La vente de ses livres sera assurée par la librairie Interlude, présente sur place.
Pratique. Réservation conseillée auprès de la bibliothèque au 04.71.02.46.10 ou par mail à l’adresse suivante : [email protected]
Soirée gratuite et ouverte à tous.
Nathalie Courtial
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.