Le diocèse du Puy organise durant trois jours un colloque à la mémoire de Mgr Henri Brincard, évêque du Puy de 1988 à 2014, de jeudi à samedi.
Henri Brincard s’est éteint le vendredi 14 novembre 2014, en fin de matinée, des suites d’une longue maladie. Le mercredi suivant, le 19 novembre, près de 2.000 personnes avaient assisté à ses obsèques en la cathédrale du Puy-en-Velay. La messe de funérailles, présidée par le cardinal Philippe Barbarin (archevêque de Lyon) s’était déroulée, selon la volonté du défunt, selon une célébration d’action de grâce, de confiance et d’espérance.Un premier hommage avait été rendu en 2015 avec l’inauguration du jardin Henri-Brincard au Camino.
Découvrir ou redécouvrir la vie et l’héritage spirituel de cet évêque
Afin de commémorer le 10e anniversaire du décès de Mgr Henri Brincard et ses 26 ans d’épiscopat, Mgr Yves Baumgarten présidera un colloque qui se tiendra cette semaine, de jeudi à samedi, offrant trois jours de réflexion et de partage pour découvrir ou redécouvrir la vie et l’héritage spirituel de cet évêque qui a marqué profondément le diocèse du Puy-en-Velay.
Né le 18 novembre 1939 à Savennières (Maine-et-Loire), Mgr Brincard était le deuxième d’une famille de quatre enfants. Après une scolarité en France et en Angleterre, il passe un double baccalauréat littéraire et scientifique. Il effectue ses études supérieures au lycée Henri-IV à Paris et prépare l’École nationale des Chartres, dont il sort diplômé.Un évêque toujours proche de ses fidèles. Photos d’archives C. Dedieu
À son retour du Service national, pour répondre à l’appel à la vocation de prêtre, il intègre le séminaire des Carmes à Paris, puis poursuit ses études de philosophie et théologie à l’université catholique de Fribourg (Suisse). Ordonné prêtre le 23 août 1975, il est nommé 105e évêque du Puy-en-Velay par le pape Jean-Paul II, le 8 août 1988. Et c’est en la cathédrale de la cité mariale qu’il prend officiellement ses fonctions, le 2 octobre de la même année. Mgr Brincard a été inhumé dans le caveau des évêques le 19 novembre 2014.
Tarifs. Jeudi après-midi : 30 euros (deux conférences).
Vendredi matin : 30 euros (deux conférences).
Vendredi après-midi : 45 euros (deux conférences et apéritif dînatoire).
Samedi matin : 30 euros (une conférence, table ronde et apéritif).
L’ensemble du colloque : 115 euros.
Gratuit pour les prêtres et religieux/religieuses. Les laïcs engagés dans le diocèse sont invités à contacter le secrétariat pour les modalités.
Plus de renseignements à l’association diocésaine du Puy (2 place du For, 43000 Le Puy-en-Velay) ; sur www.catholique-lepuy.fr ou par mail à secré[email protected].
Le programme
Jeudi 14 novembre
15 heures. Accueil à la maison diocésaine La Providence, 4 boulevard Docteur-Chantemesse au Puy 15 h 30. Présentation par Mgr Yves Baumgarten, évêque du Puy.
15 h 40. Conférence « Le chanoine régulier, sa spiritualité » par le père Marc Bonningues, chanoine régulier à l’abbaye de Champagne-sur-Rhône.
16 h 40. Conférence « Le Camino ; chemin de terre, chemin de foi » par Jean-Paul Laval, ancien directeur diocésain de l’Enseignement catholique.
18 h 30. Messe en mémoire de Mgr Henri Brincard à la cathédrale (10e anniversaire de son décès).
Vendredi 15 novembre
9 heures. Conférence « Mgr Brincard, pasteur de son diocèse » par le père Jean-Claude Petiot, ancien vicaire général.
10 heures. Conférence « La restauration de la cathédrale du Puy à l’initiative de Mgr Brincard » par Didier Repellin, architecte en chef des Monuments historiques.
11 h 30. Messe des saints évêques du Puy.
13 heures. Déjeuner (libre).
15 h 30. Présentation de l’exposition au Camino.
16 h 30. Conférence « Mgr Henri Brincard, l’évêque, l’homme » par le cardinal Philippe Barbarin.
17 h 30. Conférence « 2005 : Mgr Brincard et le Jubilé du Puy (ou grand pardon) » par le père Paul Ollier, ancien recteur de la cathédrale.
19 heures. Apéritif dînatoire à La Providence.
20 h 30. Concert : Campra/Grénon à la cathédrale (30 ans du fonds musical de la cathédrale).
22 h 30. Verre de l’amitié à l’évêché.
Vendredi 16 novembre
9 h 45. Conférence « Mgr Brincard et la Vierge Marie » par sœur Marie-Pia, sœur apostolique de Saint-Jean.
10 h 30. Table ronde conclusive avec tous les conférenciers.
12 heures. Clôture et verre de l’amitié à La Providence.
Cédric Dedieu
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.