Romain Sagnard, directeur de Spectacles en Velay, qui tient à l’éclectisme de sa nouvelle programmation « propre à satisfaire une grande diversité de public », a cependant mis le paquet sur le théâtre pour cette mouture 2025-2026. C’est ce qui ressort de la présentation officielle, vendredi.
1. Les humoristes Inès Reg, Olivier de Benoist, Nawell Madani, Bénureau…
En particulier la branche humoristique, qui réunit le théâtre de boulevard et les humoristes « seuls en scène ». Ainsi, dans une mise à distance, drôle, mordante, ironique ou loufoque des tracas du quotidien, ou des problèmes sociétaux, on rencontrera sur scène Jean-François Perrone (alias Jeffou le Gnou), Tom Baldetti, Inès Reg, Olivier de Benoist, Alex Ramirez, Mahaut, Nawell Madani, Meryem Benoua, Bénureau et Florian Lex.
2. Sept productions parisiennes du théâtre de boulevard avec, notamment, Guillaume de Tonquédec, le duo Marie-Anne Chazel -Michel Leeb, et Pierre Arditi
L’amour, la famille, les couples et l’amitié, seront déclinés dans sept productions parisiennes du théâtre de boulevard. Dont Mon Jour de chance, avec en rôle principal Guillaume de Tonquédec, ou Parle moi d’amour, qui rassemble le duo Marie-Anne Chazel et Michel Leeb. Lequel se retrouvera également avec Pierre Arditi dans Un entretien spectacle, qui déroule la carrière des deux notoriétés artistiques.
3. Fanny Ardant, William Mesguich, Édouard Baer… pour un hommage au théâtre d’auteur
Pour autant, Romain Sagnard tient aussi à mettre en avant le théâtre d’auteur et ses propositions de mises en scène plus audacieuses. Fanny Ardant en sera la tête d’affiche dans La Blessure et la soif , un solo tiré du roman de Laurence Plazenet. Avec Angèle, la Compagnie marseillaise Cartoun Sardines revisitera Giono et Pagnol dans « une fresque dramatique et poétique ». Avec Le Menteur, dans une mise en scène dynamique et contemporaine de l’Atelier Théâtre actuel, Corneille sera remis à jour.
William Mesguich, lui, entrera dans la peau de l’écrivain Sylvain Tesson pour nous raconter son séjour avec Dans les Forêts de Sibérie. Édouard Baer reviendra au Puy-en-Velay, cette fois entouré de quatorze comédiens, pour incarner Cyrano de Bergerac. Enfin, Le Cercle des poètes disparus (d’après l’opus cinématographique de Peter Weir), fera halte dans la cité anicienne, décoré de deux Molières 2024, dans une adaptation de Tom Schulman.
4. Le Grand Ballet de Kiev, Le chorégraphe Angelin Preljocaj et Pockemon Crew pour les amateurs de danse
La danse a aussi sa part dans la nouvelle saison avec trois spectacles. Ce qui réjouira les amateurs, surtout après la disparition du festival Les Déboulés de mai. Le Grand Ballet de Kiev, qui devient un habitué de la scène ponote, présentera cette année Carmen de Bizet et le Boléro de Ravel en un seul spectacle.
Pour sa part, le chorégraphe Angelin Preljocaj investira le plateau avec une formation réduite, afin de satisfaire aux dimensions restreintes de la scène du théâtre. En duos ou quatuor les danseurs vont y explorer dans un triptyque : Les Multiples Visages de la rencontre.
Enfin, pour clore ce chapitre, les Lyonnais de Pockemon Crew s’approprieront le théâtre à l’italienne pour y retracer avec De la Rue aux Jeux, retraçant l’épopée de la breakdance.
5. Coté concerts : hommage à Michel Legrand, Emma Peters, Thomas Dutronc, Electro Deluxe, Calogero, etc.
Question éclectisme, la musique donne le « la » dans cette programmation. Les artistes, de genres très différents, y présenteront leurs derniers opus. À commencer par un hommage à Michel Legrand, interprété le quintet de Gaël Horellou, qui a embarqué dans l’aventure Claude Egéa, trompettiste du regretté compositeur.
À applaudir également Emma Peters, nominée aux Victoires de la musique ; Thomas Dutronc, et ses chansons teintées de jazz manouche ; les chanteurs à texte plus intimistes Sylvain Duthu et Yves Jamait (qui s’est déjà produit dans la préfecture) ; le Glenn Miller Orchestra, célèbre la grande époque du swing ; Electro Deluxe et son funk flamboyant et énergique, qui retrouvera le Velay après une scène, en 2019, au festival du Monastier-sur-Gazeille ; et le quatuor Debussy qui fera vibrer ses cordes, à lumière des bougies, pour le Requiem de Mozart et Les Sept Dernières Paroles du Christ de Haydn. Enfin, Calogero retrouvera le bassin ponot pour conclure la saison, avec Une sélection de morceaux choisis, qui retrace son parcours musical.
6. Scène ouverte aux compagnies locales
On peut s’en réjouir, le théâtre renoue avec les résidences artistiques qui bénéficient aux compagnies locales, notamment du Puy-en-Velay. Ainsi, la Cie du Petit Atelier est en train de créer Brêeem , d’après les Frères Grimm. Le Théâtre du Mayapo, lui, a concocté une comédie : Les Vaches ruminent-elles du noir ? Tandis que la Cie Nosferatu monte une comédie musicale, Les Insulaires, d’après le livre de Stewart Melton.
Impossible de terminer cette présentation, sans évoquer le jeune public. Il n’est pas oublié puisque des séances spécifiques sont prévues pour les scolaires, ainsi que plusieurs spectacles qui lui sont dédiés. À savoir Les Quatre Saisons de Victor et Siméon par la Cie Ganpati ; Là où vit l’hiver de la compagnie ligérienne Pompik Sardines ; L’École des fables part en classe verte de Thomas Semence. Sans oublier du rock pour les enfants avec Ça fait Wizz ! et La Grande Cuisine du petit Léon, un spectacle dans lequel les légumes sont les héros.
Billetterie
Coupon à découper
Dès aujourd’hui, les spectateurs peuvent s’abonner avec le formulaire spécifique à découper dans le programme à disposition au guichet du théâtre, en mairie et à l’office du tourisme.
Sur place ou en ligne
À partir du 3 juin, à 9 heures, la billetterie sera ouverte au théâtre et sur internet.
Plus d’infos sur spectacles-envelay.com
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.