Comme les années précédentes, c’est l’association Jazz en Velay qui ouvrira la saison culturelle, samedi 28 septembre 2024, en faisant venir au théâtre une pointure du jazz au niveau mondial, le trompettiste Éric Le Lann.
Suivront jusqu’au vendredi 23 mai 2025, trente-neuf spectacles que l’on peut classer dans cinq catégories, une programmation concoctée par le service culture de la communauté d’agglomération que l’on peut donc qualifier d’éclectique.
Catégorie musique, deux stars de la chanson française vont enflammer le théâtre ponot : Louis Bertignac samedi 12 octobre et Renaud le vendredi 18 octobre. L’artiste est passé par Les Nuits de Saint-Jacques en 2017. Il devrait aussi y avoir de l’ambiance deux soirées de suite avec Golden, vendredi 28 mars, et The Beatles Factory, samedi 29 mars. Sans oublier les prestations d’Ycare (4 avril) Nuit incolore (23 mai).
Du lourd pour l’humour et la classe pour le théâtre
Catégorie humour, on va rire avec Anne Roumanoff (7 mars), Paul Mirabel (14 février) et de nombreux autres artistes, par exemple Laura Laune (11 et 12 avril). De belles affiches en théâtre avec, entre autres, Vidéo club de Sébastien Thiery avec Yvan Attal (4 octobre), Un château de cartes par Gérard Darmon (8 février), Piège pour un homme seul de Robert Thomas avec Régis Laspalès (28 janvier).
Les seul-en-scène seront ausi l’occasion de voir de près deux autres artistes populaires, Lorànt Deutsch (26 octobre) et André Dussollier (18 février).
Côté création contemporaine, deux grandes artistes, la danseuse et chorégraphe Marie-Claude Pietragalla dans un hommage à la chanteuse Barbara et la comédienne Clémentine Célarié sur un texte de David Lelait-Helo : « Je suis la maman du bourreau. »
Les artistes locaux à l’honneur
Les artistes locaux vont aussi remplir aussi le théâtre. Les Ateliers des arts avec, entre autres, « La surprise du chef », mais aussi l’ensemble Les Aniciens, sans oublier les spectacles pour les scolaires qui ont bénéficié à plus de 5 500 élèves cette saison 2023-2024.
Une saison culturelle qui va battre un record de fréquentation avec plus de 25 000 spectateurs et 1 600 abonnés.
« On fait plus de compromis avec les productions »
Tout cela dans un contexte où les cachets des artistes ne cessent de grimper ce qui ne ferait pas augmenter l’enveloppe consacrée par la collectivité. « On développe des mécénats, on fait plus de compromis avec les productions, on négocie toujours plus. Parfois, Le Puy présente la plus petite salle d’une tournée, mais certains artistes aiment ce théâtre et cette ville », assurent Romain Sagnard, responsable de la programmation et Michel Chapuis, l’édile ponot.
Du côté des tarifs de spectacles 2024-2025 cela donne selon les séries de 15 à 48 euros. Nul doute qu’on trouve plus cher ailleurs. Ouverture de la billetterie mardi 4 juin.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.