L’association culturelle des Marocains du Puy, qui gère la grande mosquée ponote, avait déclaré en préfecture la manifestation organisée ce samedi 24 mai dans le centre du Puy-en-Velay. « Il ne s’agit pas de politique ou de religion, mais d’humanité », précisait le communiqué de l’association qui réclame « l’arrêt immédiat des massacres à Gaza », « la fin du génocide en cours » et « le respect du droit international et des droits humains fondamentaux ».
Environ 300 personnes se sont retrouvées sur la place Cadelade à 10 h 30 au Puy-en-Velay. Deux enceintes placées dans la benne d’un camion plateau d’artisan ont permis de donner du coffre aux slogans et chants revendiquant « une Palestine libre ». C’est au son du titre Free Palestine que le cortège s’est élancé en direction du Breuil, derrière une banderole explicite : « Halte aux massacres à Gaza et en Cisjordanie. Stop au génocide. Levée immédiate du blocus. Solidarité avec le peuple palestinien. »
Le cortège s’est arrêté devant la supérette Carrefour city, boulevard Maréchal-Fayolle, où un appel au boycott a été fait au micro. « Les gérants de Carrefour reversent une grande partie de leur chiffre d’affaires pour expulser des Palestiniens de leurs terres et implanter des colonies. » Les manifestants sont repartis une poignée de secondes plus tard en scandant : « Aux portes de Gaza, aux portes de la Palestine, c’est l’humanité qu’on assassine ». « Nous sommes tous des enfants de Gaza » ou encore « Netanyahu assassine les enfants de Palestine. Macron complice. »
Le défilé s’est terminé devant le théâtre, sur la place du Breuil à 11 h 40, avec des prises de parole. La présidente de l’association culturelle des Marocains du Puy a précisé que cette manifestation était organisée dans le cadre de la journée internationale de la Nakba qui commémore l’exode d’environ 700.000 Palestiniens, le 15 mai 1948, au lendemain de la création de l’Etat d’Israël. « C’est une épuration ethnique qui se déroule sous nos yeux et on accuse d’antisémitisme toutes les voix qui s’élèvent. »
La ténacité du collectif de solidarité avec la Palestine a été saluée. Quelques personnes manifestent au Puy tous les samedis depuis le mois d’octobre 2023 et le début de la guerre à Gaza, suite aux attentats perpétrés sur le sol israélien, deux semaines plus tôt. Force ouvrière est le seul syndicat altiligérien à avoir répondu à l’appel. « Cela nous semble normal de participer en Haute-Loire, d’autant que notre secrétaire national, Frédéric Souillot, a demandé au président Emmanuel Macron d’intervenir pour faire cesser cette barbarie », a expliqué Vincent Delauge, secrétaire départemental général Force Ouvrière pour le Haute-Loire. La France insoumise était pour sa part le seul parti politique à afficher ses couleurs dans le rassemblement.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.