La réfection de la rue Alphonse-Terrasson aura pris son temps. Débutés au printemps 2023, les travaux sont terminés. La circulation et la vie ont repris dans le quartier, sans les engins de chantier.
Depuis quelque temps, la rue Alphonse-Terrasson est à nouveau ouverte à la circulation. Les engins de chantier s’en sont allés, après plusieurs mois de travaux. Ces derniers avaient débuté au printemps 2023.
Zone 30, espaces verts, marquage au sol, trottoirs…
« Le chantier s’est déroulé en deux temps », a rappelé vendredi, Jean-François Exbrayat, l’adjoint au maire en charge de la qualité de vie, à l’occasion de l’inauguration de cette rue qui accueille, entre autres, le centre des Finances publiques. D’abord, l’entreprise Faurie est intervenue pour restructurer le réseau d’eau potable et remplacer les réseaux d’eaux usées et pluviales. Cette première tranche de travaux, d’un coût de 215.000 euros environ, s’est étalée jusqu’à la fin de l’été 2023.
Par la suite, les travaux ont repris, au printemps dernier, pour se concentrer sur l’embellissement et la requalification de la rue Terrasson. Celle-ci « est passée en zone 30, les trottoirs ont été refaits en enrobé granitique et un marquage au sol a été réalisé sur le bitume pour faire de la chaussée un espace partagé entre automobilistes, cyclistes et piétons », a détaillé l’élu, Jean-François Exbrayat. La quasi-totalité de la voirie a été reprise en enrobé, sauf l’entrée de la rue Rozon qui a été refaite au moyen de pavés. Objectif : faire ralentir les véhicules en provenance du boulevard Saint-Louis, pour permettre une cohabitation entre tous les usagers.
Toujours en vue d’améliorer la qualité de vie, des espaces verts ont été aménagés à l’endroit où le trottoir est le plus large.Des points de verdure ont été aménagés.
Cette deuxième tranche de travaux, d’un coût de 210.000 euros, a été financée à hauteur de 60 % par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Lors de l’inauguration, les entreprises locales qui ont œuvré sur ce chantier, étaient également présentes. Parmi elles, la Colas, STPPV, Roches paysages et ASP signalisations.
Vers de nouveaux travaux au bout de la rue
Si, pour l’heure, les travaux se sont arrêtés sur ce secteur, ils devraient reprendre en fin d’année. En effet, le carrefour entre la rue Alphonse-Terrasson et la rue des Capucins doit subir une requalification, tout comme les trottoirs et la voirie de la rue des Capucins jusqu’à l’entrée de l’entreprise Fontanille. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du réaménagement des premiers kilomètres du chemin de Saint-Jacques. Plusieurs actions sont destinées à asseoir la place de la cité ponote, point de départ historique des Chemins de Saint-Jacques.Élus et riverains étaient réunis vendredi, à l’occasion de l’inauguration officielle de la rue.
Ces travaux devraient débuter au mois d’octobre et seront portés par quatre collectivités : l’Agglomération du Puy-en-Velay et les communes d’Espaly-Saint-Marcel, de Vals-près-le-Puy et du Puy-en-Velay. Le montant de cette requalification est estimé à 210.700 euros.
Pierrick Lescop
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.