La concession des Halles se poursuit au Puy-en-Velay. La cour administrative d’appel de Lyon a rendu son verdict ce jeudi 13 mars. Un nouveau délégataire devait être nommé lors du conseil municipal. Le dossier a finalement été retiré des débats.
Il n’y aura pas de nouveau délégataire dans l’affaire des Halles du Puy-en-Velay. Le lieu devait fermer le 1er avril 2025. Il n’en sera rien, en raison de la décision prise par la cour d’appel de Lyon ce jeudi 13 mars, qui donne raison à la Ville du Puy. Une annonce faite en préambule du conseil municipal.
La cour d’appel a jugé que l’offre Alexis Haon ne respectait pas le projet. La cour d’appel a également estimé que l’offre choisie représentait « un avantage économique global ». Il est précisé que « la commune du Puy-en-Velay n’a méconnue, ni la transparence, ni l’impartialité ». Enfin, la cour d’appel a rejeté l’intégralité des demandes financières, à hauteur de 1,8 million d’euros. En revanche, Alexis Haon est condamné à payer 5.000 euros.
Une décision qui contredit celle du tribunal de Clermont-Ferrand
Le contrat de concession du marché couvert avait été annulé par le tribunal administratif de Clermont-Ferrand le lundi 3 juin 2024. L’appel d’offres avait été remporté à l’époque par un restaurateur, Guillaume Fourcade, au détriment d’un autre, Alexis Haon. Celui-ci estime avoir été évincé au motif qu’il déplaît à l’ancien maire de la ville, Laurent Wauquiez, dont il a été un opposant politique lors des municipales de 2020.
Le maire a été placé en garde à vue deux fois dans le volet pénal de l’affaire des Halles. Michel Chapuis a été entendu les lundi 17 et mardi 18 février (2025) dans le cadre d’une enquête sur les conditions d’attribution de plusieurs marchés publics, dont les Halles et la réhabilitation de l’église des Carmes. Une deuxième garde à vue après celle de 22 juin 2022. Il faut désormais attendre les conclusions de l’enquête du PNF. Sollicité, Alexis Haon, n’a pas souhaité réagir au moment de la publication de cet article.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.