Qu’en est-il de la création théâtrale, et plus généralement des arts vivants dans le département ? Voilà à quoi répond le festival Lézard d’hiver dont le principe depuis 13 ans ne change pas : proposer un tour d’horizon des pièces en cours ou en tout début d’exploitation aux spectateurs – et plus encore !
En effet, le principe est le même chaque année : lors du festival, les spectateurs – étant les premiers – sont invités à donner leur avis après les représentations. « Ces retours sont très utiles pour les artistes, en leur donnant un éclairage pour les derniers temps de répétitions qui suivront les avant-premières », comme le rappelait le comédien Hervé Marcillat, hier, en revenant en détail sur la programmation du festival qui a su au fil des ans trouver son public.
Sept compagnies locales se lancent dans l’aventure cette année. Il devrait y en avoir pour tous les goûts et tous les âges aussi : du conte en passant par la tragicomédie, ou encore de la chorégraphie…
Parmi les spectacles proposés, le Mayapo présente des extraits de sa dernière création Les vaches ruminent-elles du noir ?, une tragicomédie vacharde qui met au pilon les injonctions au bonheur de l’air du temps. Sur le plateau, deux femmes. La narratrice remonte le fil de sa vie, la naissance « tirée au forceps », l’enfance apeurée, l’adolescence tourmentée, la mère de famille délaissée. Le souvenir, incarné, dévoile ces moments de l’existence où, angoissé, on essaie de donner un sens à sa vie et de répondre à cette injonction au bonheur. Entre récit conté et théâtre dialogué, le spectacle met en scène Diane Julien et Élizabeth Paugam, la scénographie est signée Jean-Pierre Surrel.
Parrain de l’évènement, le comédien qu’on ne présente plus, Jean-Louis Roqueplan, invite le public à « se laisser aller à la découverte de toutes ces propositions de jeu ».
Le programme
Vendredi 14 mars
10 h 15. À partir de 12 ans, Attrape ma main par la compagnie Belugueta.
14 h 30. À partir de 6 ans, Lilou et son drôle d’oiseau par la compagnie Lilou.
20 h 30. À partir de 6 ans, Lilou et son drôle d’oiseau par la compagnie Lilou suivi de Les violons d’Anaïs d’Anaïs Lafon.
Samedi 15 mars
15 heures. À partir de 8 ans, L’ouragane de la compagnie Gravida suivi de Les vaches ruminent-elles du noir ? du Théâtre du Mayapo.
17 heures. Brême du collectif Konsl’Diz suivi d’Attrape ma main de la compagnie Belugueta.
20 heures. Les vaches ruminent-elles du noir ? du Théâtre du Mayapo suivi par Les violons d’Anaïs d’Anaïs Lafon.
Dimanche 16 mars
10 h 30. À partir de 5 ans, Brême du collectif Konsl’Diz.
16 heures. L’ouragane de la compagnie Gradiva suivi d’Heureux les futurs simples du collectif Chapeau claque.
18 heures. Clôture en musique avec toutes les compagnies qui improvisent un final musical. L’occasion de boire un verre en toute convivialité et d’échanger autour de ce que l’on a vu, aimé, ressenti, etc.
Pratique
Tarifs et réservations. Pour deux représentations consécutives : adulte 10 €, tarif réduit 8 € (jeunes de moins de 18 ans, demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minima sociaux) ; jauges limitées, réservations par téléphone au 04.71.05.20.09. Le programme détaillé est visible sur le site de la MJC : www.mjcespaly.com.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.