« Pour dix euros de plus, vous avez une deuxième paire si vous voulez », rappelait, samedi, la vendeuse à la caisse du magasin alors que des clients arrivaient avec une paire de chaussures. « On va retourner voir alors », répondait un peu surpris, mais bien contents de l’apprendre, un couple de clients au magasin Devred, une boutique de vêtements pour homme installée rue Pannessac au Puy.
« Je n’ai pas souvenir d’avoir vu autant de monde en avril un samedi ! »
Pour la gérante, le constat est sans appel : « C’est la meilleure braderie depuis qu’on l’a fait ! Tout est réuni cette année, même la météo est là, c’est vraiment parfait », constatait Stéphanie Col, la gérante du magasin. Si les clients étaient bien au rendez-vous samedi matin, ils étaient aussi là, la veille, pour le lancement. « Pour l’ouverture de la braderie, vendredi à 14 heures, il y avait du monde ! »
Le soleil et la douceur véritablement printanière ont incité les gens à sortir de chez eux pour aller flâner en ville, faire un tour au marché le samedi matin et sillonner les étals des commerçants participants à la grande braderie.
« Cela a été une très très belle braderie, avec un succès fou ! Je n’ai pas souvenir d’avoir vu autant de monde en avril un samedi ! Même le vendredi on a eu beaucoup de monde. On a levé plein de freins. Sans aucune contestation possible, le stationnement gratuit a fait effet. Les commerçants ont joué le jeu, avec de belles remises, beaucoup ont déballé devant leurs boutiques. La météo était là, il y avait beaucoup de marchandises, un vrai choix ! On avait vraiment les planètes alignées. J’ai de très beaux retours sur le terrain et des commerçants », souligne Hacène Djerdi, le président de l’office de commerce et de l’artisanat de l’agglomération du Puy.
Stationnement gratuit et soleil comme booster
Le stationnement gratuit semble avoir effectivement très bien fonctionné aussi. Au total, 300 boutiques étaient associées à la braderie, affichant des réductions jusqu’à moins 50 %. Certains commerces ont participé à la grande braderie, mais sans nécessairement déballé en extérieur sur le trottoir, invitant les clients à venir constater les ristournes pratiquées à l’intérieur.
Samedi soir, une majorité de commerçants affichaient un moral à l’image de la météo : au beau fixe !
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.