Plus d’une quarantaine de membres des forces de l’ordre et des douanes ont été mobilisés pour une vaste opération anti stupéfiants, mercredi 24 janvier.
Dès le début d’après-midi, mercredi, et jusqu’en soirée, une opération d’envergure s’est déroulée sur le bassin du Puy-en-Velay. Vingt gendarmes, 15 policiers et 7 membres des douanes ont été mobilisés.
Quatre points de contrôle ont été mis en place : trois en zone gendarmerie (aux giratoires du Collet à Polignac, aux Baraques à Cussac-sur-Loire et à l’échangeur du Monteil) et un en zone police (au rond-point des Trois Pierres, au Puy-en-Velay). En ligne de mire : les trafics de stupéfiants.
« Nous ne connaissons pas de lieu structuré et permanent de vente de stupéfiants en Haute-Loire », a indiqué le préfet Yvan Cordier. Un plan de lutte contre les stupéfiants avec 10 actions concrètes a été présenté au niveau national. Un plan désormais décliné en Haute-Loire, d’où cette opération de contrôle menée mercredi après-midi autour du Puy en présence des douanes. « C’est un volet qui se veut à la fois dissuasif et répressif. Ce sont des contrôles qui vont se reproduire tout au long de l’année », a prévenu le colonel Christophe Marboutin, commandant le groupement départemental de gendarmerie de la Haute-Loire.
Deux policiers blessés après une interpellation musclée à Espaly-Saint-Marcel
« Nous sommes restés en place de 15 h 30 à 18 heures avec un maximum de visibilité pour renforcer l’aspect dissuasif. Nous avions aussi une équipe cynophile à nos côtés sur cette action coordonnée de grande ampleur » , rappelait le commissaire Frédéric Gonon, directeur départemental de la sécurité publique.
« Ce type d’opérations, en lien avec la police et la gendarmerie, va s’inscrire dans la durée » a indiqué Alain Damase, chef divisionnaire des douanes de Clermont-Ferrand.Sur le bilan de cette opération de mercredi, en zone gendarmerie, une amende forfaitaire délictuelle (pour consommation de cannabis) à bord d’un autocar de ligne a été dressée à Polignac, en soirée. Deux ressortissants étrangers en situation irrégulière ont été interceptés. En zone police, deux délits ont été relevés avec une conduite sous stupéfiants ainsi qu’un défaut de permis de conduire.
Lionel Ciochetto
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.