Elle était annoncée : la neige a fait son retour dans la nuit de vendredi à samedi sur une grande partie du département. Le froid est aussi bien présent avec du verglas sur les chaussées. Plusieurs accidents ont eu lieu ce matin.
Un camion couché sur la RN 88, à Saint-Hostien
Le premier accident s’est produit vers 4 h 20 samedi à hauteur du viaduc de Bessamorel sur la RN 88. Un camion « porte voitures » a glissé sur la chaussée enneigée à l’entrée du viaduc alors qu’il circulait dans le sens Le Puy-en-Velay – Saint-Etienne. Le tracteur est venu percuter les barrières latérales du viaduc. Dans le même temps, un véhicule Mercedes qui suivait n’a pu l’éviter et a heurté la remorque du poids lourd. La passagère de la voiture, une jeune femme âgée de 17 ans, a été prise en charge par les pompiers d’Yssingeaux et transportée à l’hôpital du Puy-en-Velay. Les conducteurs du camion et de la voiture étaient quant à eux indemnes.
Vers 8 heures, toujours sur la RN 88 dans le sens Le Puy – Saint-Etienne, un chauffeur routier s’est fait surprendre juste avant l’aire de repos de Saint-Hostien par une plaque de verglas. Le camion, chargé d’emballages plastiques, a traversé la chaussée pour se coucher dans le pré : la remorque est en portefeuille sur une partie de la route. Le chauffeur, de 47 ans, a été examiné par les pompiers.
Une circulation alternée a été mise en place. L’entreprise Solvery va procéder à l’enlèvement du poids lourd accidenté.
D’autres accidents matériels sont à relever ce matin à cause de chaussées glissantes : la plus grande prudence est donc de rigueur.
Sortie de route à Montferrat, sur la RN 88
Un peu plus tard, c’est un véhicule de la Poste qui a fait une sortie de route, toujours sur la RN 88 vers 8 h 30 dans la montée de Blavozy, sens Le Puy – Saint Étienne encore une fois, peu avant le passage supérieur de Montferrat. L’utilitaire a glissé et a heurté un rocher avant de se retourner sur le côté.
Le conducteur, âgé de 44 ans, a été légérement blessé. Le garage Masson procédait à l’évacuation du véhicule.
Le point sur les averses
Sur le bassin du Puy-en-Velay, un fin saupoudrage a accueilli les habitants au réveil. Sur les plateaux, on relève jusqu’au 8 cm, notamment du côté d’Yssingeaux ou sur le secteur du Mézenc. Aux Estables, on note un épais brouillard. Les averses neigeuses pourraient reprendre dans la journée.
Pour l’instant, le Brivadois est, quant à lui, épargné.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.