La promenade du Breuil était devenue au fil des ans un ensemble de rafistolages brinquebalants, difficile à emprunter pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Le large espace piéton qui monte du théâtre au sommet de la place du Breuil ayant perdu de sa superbe, la Ville a ainsi décidé de le reprendre totalement.
« Créer une allée ombragée »
« L’idée est de refaire l’alignement des platanes, de façon à créer une large allée ombragée. Nous avons prévu de planter une dizaine d’arbres, aux pieds desquels de la pouzzolane sera étalée. Puis le sol sera entièrement refait. On le recouvrera de dalles d’arkose locale, dont les joints seront perméables pour offrir une meilleure absorption des eaux pluviales » détaille Jean-François Exbrayat, adjoint à la qualité de la vie auprès du maire, Michel Chapuis.
Des travaux jusqu’au début des vacances d’été
L’éclairage existant, sera conservé, alors qu’une ligne électrique sera enterrée, qui permettra d’avoir accès à des branchements électriques sans avoir à suspendre des lignes éphémères entre les platanes. Des bancs supplémentaires seront installés sur la promenade, et les blocs de bétons seront amenés à disparaître.
Les travaux qui se feront en deux temps devraient durer une dizaine de semaines. La première partie de la restauration qui a débuté le 10 mars s’étale du haut du Breuil jusqu’au snack La Gloriette. La partie basse, quant à elle, entre La Gloriette, et le théâtre, sera travaillée entre le 4 avril, et le 15 mai.
Puis, d’ici le début des vacances d’été, le cheminement, le long du théâtre, et du tribunal, sera, lui aussi réhabilité. En revanche, à ce sujet aucune information n’a été, pour le moment, transmise par la mairie. La collectivité, qui par ailleurs précise que l’arrêt de bus du Breuil, qui va pour l’occasion être mis aux normes PMR, ne sera plus accessible durna les travaux, et invite le public à se reporter sur les arrêts Michelet, et Lafayette. « Durant les travaux les accès au snack La Gloriette, au parking souterrain, et à la place du Breuil seront maintenus », assure cependant la Ville.
450 000 euros investis
L’ensemble des aménagements, dont le cheminement entre le théâtre, et le tribunal a demandé un investissement de 450 000 €, communique la collectivité. Une facture pour laquelle il a été demandé une subvention auprès de la Région, à hauteur de 60 % du budget, dans le cadre du dispositif Pacte régional Haute-Loire.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.