L’ancien président de l’association de pêche du Puy comparaissait devant le tribunal correctionnel, mardi, pour abus de confiance. La justice lui reproche d’avoir détourné plus de 47.000 euros.
L’affaire a éclaboussé les pêcheurs du Puy il y a un peu moins de deux ans. Lorsque deux plaintes ont été déposées contre l’ancien président de l’AAPPMA du Puy, un retraité d’EDF à présent âgé de 65 ans. Il est soupçonné d’avoir détourné l’argent de la société de pêche durant les cinq années de son mandat. Mardi après-midi, l’homme est venu « assumer » ses actes et tenter de convaincre le tribunal que le détournement porte sur la moitié du montant seulement.
Hôtels, restaurants, voiture, parfums…
L’ancien président de l’AAPPMA du Puy n’a pas d’antécédents judiciaires. Il s’est installé en Haute-Loire en 2013 où il a pris sa carte de pêche. Il ne se considère pas comme un grand pêcheur et s’il s’est présenté à la présidence de la société de pêche du Puy, c’est parce que « les membres voulaient reconstituer un bureau et ils avaient appuyé pour que ce soit moi le président ». Durant l’instruction orale faite au tribunal, le sexagénaire a expliqué à la présidente et ses assesseures s’être retrouvé en face de « tout un tas de problèmes » comme celui de « licencier une personne. » Une fois élu, il se serait senti seul. « C’est vrai, j’ai perdu pied et j’ai fait n’importe quoi. » C’est ainsi que sa femme s’est retrouvée au poste de trésorière sans faire partie de la société de pêche, ni même avoir connaissance de ce mandat. Le président disposait d’une carte bancaire qui devait lui permettre les dépenses liées aux actions de la société de pêche. Mais ce « bon vivant », comme le décrit son avocate Me Léa Gellet, va s’en servir pour régler des dépenses de sa vie courante. Restaurants, hôtels, cabaret, ameublement, décoration, jouets, parfumeurs, fleuriste, libraire… S’il semble que l’ancien président n’avait pas de limite quant à la nature des dépenses, il ne s’est pas donné non plus de frontières géographiques pour en user puisque des paiements par carte bancaire ont été réalisés sur la Côte d’Azur, à Saint-Tropez et Fréjus. Il est allé jusqu’à acheter une Renault Laguna avec l’argent de l’AAPPMA du Puy avant de la revendre « 700 euros en espèces » d’après l’audition du nouvel acquéreur.
Délibéré rendu le 30 janvier
« J’ai abusé, je n’ai aucune excuse. Le monde de la pêche ne méritait pas ça. J’y ai laissé des plumes car j’ai perdu des amis. Mais j’ai le sentiment que tout a été mélangé. » S’il reconnaît les faits, le prévenu n’est pas d’accord sur le volume retenu au terme de l’enquête : entre 2.700 euros et 14.000 euros par an pour un total de plus de 47.000 euros sur les cinq années de sa présidence. « À combien estimez-vous le préjudice ? », l’interroge la présidente Nelly Pradeau. « Autour de 24.000 euros », a répondu le mis en cause. Le reste des dépenses auraient été faites dans le cadre des animations de la société de pêche.
« On a l’impression d’avoir été trahis, car on a été présents durant son mandat, contrairement à ce qu’il dit », a ténu à témoigner Sylvain Darbousset, actuel président de l’AAPPMA du Puy. « Il y a des documents comptables qui ont été falsifiés. On était dans le rouge et on a failli disparaître. » Il a raconté aussi « les nuits blanches », les « 7 kilos » de papier qu’il a fallu réunir pour appuyer les plaintes.
La fédération de pêche de la Haute-Loire s’est jointe à l’AAPPMA du Puy pour se constituer partie civile. Leur avocate Me Nadine Masson-Pomogier a réclamé pour elles les sommes de 6.500 et 56.500 euros comprenant les préjudices matériels et moraux, ainsi que les frais d’avocat. Le ministère public a requis pour sa part une peine de 12 mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende. Le tribunal rendra son délibéré le 30 janvier à 14 heures.
Céline Demars
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.