La saison 2024-2025 du groupe senior du CO Le Puy s’est véritablement achevée dimanche 18 mai, avec le brillant parcours de la réserve jusqu’en 8e de finale du championnat de France de Fédérale B.
Un bilan frustrant
Mais cela fait déjà quelques semaines que le quatuor de dirigeants, composé de Gérard Roméas, Jean-Philippe Fraisse, Yves Marchal et Luc Laurent, table sur la future saison. « On s’est quand même posé la question d’arrêter », reconnaît le co-président, Gérard Roméas. Il faut dire que l’exercice a été compliqué pour l’équipe fanion. Les raisons de l’échec peuvent être nombreuses. « Un mauvais démarrage, la faillite face aux perches, un remplacement délicat d’entraîneur, des blessures importantes et récurrentes », énumère Gérard Roméas en retraçant le fil d’une année à oublier. « Il y a eu aussi la météo compliquée qui a surchargé le calendrier et nous a privés d’un match à domicile », ajoute Jean-Philippe Fraisse.
Dans ces conditions, la chute semblait inéluctable, même si on est passé proche d’un maintien miraculeux. Les dirigeants appréhendent finalement cette relégation avec philosophie. « Si on était resté en Fédérale 2 pour revivre la même saison, ça n’aurait pas été une bonne chose, parce que c’est éprouvant pour tout le monde », concède Gérard Roméas.
Patrice Giry comme directeur sportif
Le CO Le Puy ne va pas repartir tout à fait d’une page blanche, puisqu’il ambitionne de garder plus de 70 % de son effectif. Mais un nouveau projet va se lancer avec l’arrivée d’un nouvel homme fort. Le COP a décidé de faire appel à Patrice Giry. Cet ancien demi d’ouverture, formé à l’ASM Clermont, a notamment évolué en Pro D2 à Gaillac, au milieu des années 2000.
Il dispose aussi d’un solide bagage en tant qu’entraîneur. Au niveau fédéral, il a officié comme technicien sur les bancs de Lavaur, Vichy ou Clermont-Cournon. Ces derniers mois, il avait à sa charge l’équipe féminine de Clermont La Plaine, en Élite 2, la deuxième division.
Au Puy-en-Velay, Patrice Giry n’endossera pas qu’une casquette d’entraîneur. « Ce sera un directeur sportif qui devra nous décharger un peu. Il aura aussi un œil sur ce qui se passe chez les cadets et les juniors », précise le co-président, Jean-Philippe Fraisse. Une décision importante qui fait écho au projet « COP 2028 », lancé il y a quelques mois. L’objectif étant de « pouvoir compter d’ici trois ans sur un maximum de joueurs formés au club ».
Un staff et un effectif à l’accent local
Avec un budget à la baisse, les Copistes n’ont pas d’autre choix que d’insister sur la formation. Ils se préparent aussi à attirer des joueurs qui évoluaient dans des clubs voisins en Régionale, notamment à Brioude. Dans le staff, les dirigeants espèrent également pouvoir compter sur des techniciens issus de la Haute-Loire, afin d’épauler Patrice Giry. « On ne veut pas vivre au-dessus de nos moyens et on a besoin de garder notre identité, justifie Jean-Philippe Fraisse. Mais on ne s’interdit pas non plus d’attirer des joueurs venus de niveaux supérieurs. »
S’il est prudent dans sa démarche de reconstruction, le CO Le Puy ne manquera pas d’ambition pour autant, lors de l’exercice 2025-2026. « On espère pouvoir goûter à quelques matchs de phase finale parce que c’est fédérateur et c’est toujours de bons moments, on l’a encore vu avec la réserve », souligne Gérard Roméas.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.