Même s’il manque encore le soleil, les vitrines rue Raphaël reprennent leurs allures estivales. En effet, jusqu’au 30 septembre, 40 artisans donnent un nouveau visage à la Rue des arts, où ils partagent quatre boutiques louées à la Ville. Si deux d’entre elles sont installées toute l’année aux numéros 13 et 19, les deux autres (aux numéros 2 et 30) sont éphémères. « Les artisans sont présents sur le territoire toute l’année, remarque Anne Elsener, vice-présidente de la chambre de métiers et de l’artisanat de la Haute-Loire. C’est une occasion pour eux d’exposer et de vendre leurs œuvres. »
En se relayant pour la supervision du magasin, les artisans peuvent continuer à travailler. Adrien Gattaut a d’ailleurs apporté un peu de peinture, pour avancer entre deux clients. Pour la seconde année, l’artisan occupe un rayon au 2, rue des Arts. Le gérant de l’entreprise Trésors en bois fabrique des jouets pour petits en bois de hêtre. Les objets en forme d’animaux sont posés sur le comptoir près de la caisse. « C’est super de pouvoir exposer ici car je n’ai pas de boutique. Les machines que j’utilise sont très bruyantes et je ne pourrais pas vendre à côté de mon atelier. »
Six nouveaux artistes
D’autres jeux en bois, destinés aux plus grands, sont en vitrine de la boutique 30. Ils ont été inventés et fabriqués par Renaud Arduin, qui expose pour la première fois. « Ce sont souvent des jeux de billes, montre le Saint-Christopharien. Tous mes jeux ont un message social. Par exemple, Léon le mouton doit retrouver sa dulcinée en traversant le village. Mais il y a des embûches. » Il a lui-même tracé les dessins au fond de l’objet. « Ils sont aimantés et attirent la bille en métal. » Il propose aussi des jeux de société et des maquettes, les « Tinker Suspense ». Dans des petites boîtes, qui imitent les fameux œufs en chocolat renfermant une surprise et dont les enfants raffolent, « il y a une centaine de petits morceaux de bois à assembler ».
Cette année, cinq autres nouveaux artisans enrichissent la rue des Arts. Poteries, bijoux, céramiques, tableaux, accessoires… La liste est longue et le coup de cœur garanti. Avec les artisans altiligériens, l’art se trouve à chaque coin de rue.
Les exposants
Boutique 2
Trésors en bois, jouets en bois. Marinea, vêtements pour bébés.
nouveautés : Camille Bou, linogravures et broches ; Ellaboratorio, céramique ; La fourmi rêveuse, couture et upcycling.
Boutique 13
Woid Art, objets en bois. Ma fabrique d’objets singuliers, rempaillage en tissu, quilling, origami. L’Arbre aux mille bijoux, bijoux et accessoires recyclés. Atelier Lousparel, impressions et linogravures. Dam’s Glass, bijoux en verre. Elizabeth Guerry, céramique. Créa’ETC, accessoires de bagagerie en tissu. La Petite fabrique de bougies, bougies. Flavien Barrois, bijoux et décoration en verre. Sylvain Charpentier, objets en bois et gravures. ArteVitro, décorations, luminaires et bijoux en verre.
Boutique 19
Les chapeaux de la Brousse, chapeaux et accessoires. Cuir, fer, os, ceintures et boucles. Atelier de bois Chantourné, déco, jeux, dentelles en bois. Mes bidouilles de fils et de tissus, textiles et upcycling. Jeanne Petits pois, textile. Laurence Jarnac, luminaires. Perd pas le fil, bijoux en macramé. Miss Terre, poteries. Perles d’art, bijoux, accessoires et déco en verre. Cremoa, objets en bois tourné.
Boutique 30
Ana Maïa Fantasy Art, sculpture en argile et bijoux. L’atelier nordique, maroquinerie et bijoux en cuir. L’atelier Trois feux, céramiques. Fallait Osier, articles en osier. Anticbois, stylos et décorations en bois. Schmitt Gilles, bijoux et petites sculptures en métal.
nouveautés : Bleu nuage, pièces uniques et vaisselle céramique.
Home Artefact, jeux et figurines
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.