Le Festival Région des lumières est de retour cet été, pour une septième édition.
Depuis sa création en 2019, l’événement itinérant a produit 57 spectacles de sons et lumières sur des monuments de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans 42 villes différentes. « 42 villes visitées, 42 histoires racontées », a résumé Fabrice Pannekoucke, le président de la Région, mercredi, lors de la présentation du programme de l’été 2025.
Ce festival, gratuit et entièrement financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes, s’arrêtera dans huit villes parmi lesquels Vienne (Isère) du 20 juin au 13 juillet, Roanne (Loire) du 28 juin au 19 juillet, Valence (Drôme) du 19 juillet au 22 août, Saint-Martin-de-Belleville (Savoie) du 26 juillet au 17 août, Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) du 2 au 24 août, et Firminy (Loire) du 23 août au 14 septembre.
En Auvergne, la Région a jeté son dévolu sur Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) du 9 au 31 août et Montluçon (Allier) du 30 août et 21 septembre. Au Puy-en-Velay, les projections sur l’église Saint-Pierre-des-Carmes mettront notamment « en valeur les éléments architecturaux remarquables tels que les vitraux modernes de Watkin et la chaire en bois sculpté du XVIIIe siècle », promet la Région dans un communiqué.
Et, dans l’Allier, c’est sur la façade du MuPop que sera projeté le spectacle. Y seront évoqués « la ville, son passé industriel, sa jeunesse créative, et ses paysages urbains et naturels dans une fresque futuriste et festive ».
Côté technique, c’est l’entreprise Les Allumeurs de Rêve qui a créé le scénario et les animations propres à chaque commune traversée.
« C’est à chaque fois une expérience différente parce que l’histoire du territoire n’est jamais la même, a fait valoir Fabrice Pannekoucke, mercredi. Il faut aller le voir mais il faut y retourner ensuite. Car il y a des détails dont on ne comprend pas tout de suite pourquoi ils sont là. »
P.M
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.