Des patients transportés dans des hôpitaux périphériques et des temps d’intervention qui s’allongent
Depuis le 1er janvier, le filtrage « fort » a été sollicité à 18 reprises. Cela implique qu’il n’y a plus que les urgences obsolues qui sont acceptées aux urgences. Les pompiers doivent alors transporter les victimes avec une moindre gravité dans d’autres hôpitaux de Haute-Loire et d’autres départements. Cette situation a été observée à 12 reprises selon la direction du Cher. Il a donc fallu faire le transport jusqu’à Brioude, Firminy et Saint-Étienne mais aussi plus loin. Certains patients se sont retrouvés à Valence ou Aubenas. « Mende a été envisagé mais on n’en a pas fait » selon le Colonel Frédéric Robert, directeur du SDIS de Haute-Loire.
Les délais d’intervention sont alors « considérablement rallongés. Le moyen de secours qui est dédié à cette mission n’est plus disponible sur son secteur de 1ère intervention pour un délai plus long« . Les effectifs sont essentiellement des volontaires. « Quand un pompiers volontaire est amené à quitter son emploi sur un temps multiplié par 2, 3, voire 4, ça a un impact très fort ensuite sur sa soutenabilité ».
Bien évidemment cela affecte aussi directement le patient. Aucune perte de chance n’a été constatée mais « le retard de prise en charge peut avoir un impact sur la prise en compte de la douleur. Le délai d’arrivée à l’hôpital est plus long. Le temps de souffrance peut être plus important« . Les hôpitaux dits de « débords » sont eux aussi concernés par une certaine saturation. Les camions de pompiers doivent également faire la queue car ils sont plus nombreux à venir. Le temps d’attente pour le patient se rallonge de fait. Cela a aussi un coût pour le SDIS.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.