Jusqu’au 8 juin dernier, Henri d’Anselme était un paisible jeune homme de 24 ans parti à pied à la découverte des cathédrales de France pendant une année sabbatique. Ce jour-là, sur les bords du lac d’Annecy, il tente d’arrêter avec son sac à dos Abdalmasih H., un réfugié syrien qui vient de poignarder des enfants. Les images ont fait le tour du monde.
Logé au château de Duriane
Depuis, il est devenu un héros. « Henri des cathédrales » a fait la Une de tous les journaux et reçu en juillet dernier la Légion d’honneur des mains du président de la République. Henry d’Anselme a tout de même pu reprendre son périple qui l’a conduit jusqu’à la cathédrale du Puy-en-Velay mercredi. Puis, il a gagné le château de Durianne, au Monteil pour y passer la nuit avant de reprendre la route pour Clermont-Ferrand et sa cathédrale. Il était accompagné de journalistes de CNews et C8 qui proposeront une série de reportages sur son pèlerinage.
« Il cherchait à loger chez l’habitant et nos chambres d’hôtes sont ouvertes toute l’année, détaille la propriétaire du château, Françoise Balme du Garay. Il nous a donc demandé de l’héberger. Il est à l’identique de ce qu’on peut lire sur lui. C’est un garçon charmant qui a les pieds sur terre. Il est authentique et lorsqu’il parle, on l’écoute car beaucoup n’auraient pas osé faire ce qu’il a fait, alors que tout le monde devrait le faire. On en a reparlé avec lui. C’était une belle rencontre?! »
Et d’ajouter : « Il a adoré le concept de notre maison vivante, notre petite ferme paysanne biologique avec nos moutons bizet. Il a été emballé par tout le travail fourni, depuis plus de 20 ans, par notre famille au service de la sauvegarde du patrimoine. Et tout ça c’est une histoire de famille ».
C’est d’ailleurs en famille qu’Henry d’Anselme a passé la soirée à Duriane autour de produits du terroir. Et de livrer une anecdote : « Il nous a raconté qu’on l’arrête régulièrement dans la rue car on reconnaît son sac à dos?! »
Nathalie Courtial
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.