Dans le but de rendre plus accessibles ses collections, le musée Crozatier a mis en ligne plus de 40.000 notices d’œuvre avec illustration, en libre accès sur son site internet.
Le musée Crozatier a depuis toujours travaillé sur la gestion, la description et la diffusion de ses collections. Dès 1826, les premières listes ont été réalisées au fil des acquisitions. Parallèlement, leur publication a été initiée dans les bulletins de la Société académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire, qui en était alors le gestionnaire.
L’objectif est de donner à voir toute l’étendue des collections
Le premier inventaire réglementaire répondant aux normes des musées modernes a été rédigé entre 1958 et 1978.
Cet important travail de documentation s’est accéléré dans les années 1980, avec d’importants investissements réalisés (informatisation de l’inventaire) et plus récemment, lors de la fermeture du musée pour travaux.
Cette ambition, conforme aux préconisations du ministère de la Culture, vient de prendre un nouveau tournant avec la mise en ligne de plusieurs dizaines de milliers de notices, à chaque fois illustrées d’au moins une image.
L’objectif est de donner à voir toute l’étendue des collections (y compris celles qui sont en réserves), même si les informations peuvent être parcellaires ou que les images sont parfois de simples photos de travail. Elles seront remplacées au fil des futures campagnes photographiques.
41.937 œuvres… pour l’instant
La participation du public est d’ailleurs sollicitée, par le biais d’un bouton de partage en bas de chaque notice, afin d’apporter tout élément de connaissance supplémentaire qui n’apparaîtrait pas encore.
Ce portail des collections est accessible très facilement (*).
Il propose différentes approches de consultation : des albums thématiques, une entrée par domaine de collection, un moteur de recherche multicritères et le défilement des 41.937 œuvres à l’heure actuelle. Ce chiffre étant amené à évoluer.
Cédric Dedieu
(*) En allant sur le site internet : https://webmuseo.com/ws/musee-crozatier/app/site/accueil
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Participatif. Si vous remarquez des erreurs ou disposez d’informations complémentaires sur un objet, vous pouvez le signaler à patrimoine.documentation@lepuyenvelay.fr
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.