La collaboration entre le musée Crozatier, au Puy-en-Velay, et le FRAC Auvergne (Fond régional d’art contemporain) date de 1990. La première fois, c’était avec « Feedback » en 2018 , qui questionnait le regard que nous portons sur l’art. Puis avec « Memento », en 2020, qui prétendait créer un dialogue entre les collections du musée et un choix d’œuvres du FRAC.
Une vingtaine de photographes participent à cette expo
Aujourd’hui, le partenariat entre les deux structures culturelles a produit « La Confusion des horizons », une nouvelle exposition montée par Maud Leyoudec, directrice du musée Crozatier, et Laure Forlay, responsable du service des publics au FRAC Auvergne.
Le propos, cette fois-ci, est de questionner la notion de paysage, dans les limites (ou horizons) créées par une vingtaine de photographes qui s’essaient à donner un sens à leurs captations du réel, en fonction du propos qui sous-tend leur travail artistique.
Ainsi, selon le cadre et la démarche des photographes, et en fonction de leurs images organisées en cinq thématiques, le paysage et son horizon sont déclinés sous différents aspects. On passera du cadrage resserré sur un carré de nature à la prise de vue qui rappelle la peinture impressionniste. En passant par des photos de sites reliés à des évènements historiques dramatiques (Rwanda, Afghanistan, Gaza…). Et d’autres qui suggèrent un hors-champ ou une réalité dissimulée au regard. Ou la série sur les « nouveaux paysages » que sont les sites industriels, les friches.
Des paysages réels interprétés, qui font écho à nos paysages intérieurs, notre sensible et notre intellect au travers d’une quarantaine de photographies issues de la collection du FRAC Auvergne, complétées par une vingtaine de clichés anciens sortis des fonds du musée Crozatier.
Des animations en marge de l’événement
Autour de l’exposition « La Confusion des horizons », l’équipe du musée a mis en place plusieurs animations. Des visites commentées jusqu’en mars. Également deux cycles de conférence. L’un autour des « Paysages photographiques contemporains » et l’autre qui concerne l’histoire de la photographie. Mais aussi un après-midi « Danse et poésie », en mars, avec Décadre , par la Cie Plumea. Sans compter deux visites couplées à un atelier Cyanotype, autour du paysage, en février ; et de la lecture de paysage en octobre, février, et mars.
« La Confusion des horizons », jusqu’au 5 mai. Musée Crozatier, au Puy-en-Velay. Ouvert tous les jours, de 11 à 18 heures, pendant les vacances scolaires. Uniquement le mercredi, le samedi, et le dimanche du 6 novembre au 22 décembre. Tarifs : 8 euros et 6 euros en réduit. Plus d’infos sur musee.patrimoine.lepuyenvelay.fr
60
L’exposition présente une quarantaine d’œuvres issues du FRAC Auvergne et une vingtaine de clichés anciens, propriétés du musée Crozatier.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.