Cette finale avait tout d’un classique. Les réputations du PSG et du FC Nantes n’étaient plus à faire en termes de formation. Preuve en est, ces deux clubs disputaient leur troisième finale de championnat de France U19, depuis 2022. Tombeurs des Parisiens en 2023, les Nantais ont cette fois dû s’incliner.
Nantes ouvre le score, mais craque tout de suite
Ces habitués des grands rendez-vous ont attaqué tambour battant et n’ont pas offert de round d’observation au public de Massot. Le premier temps fort de la partie était parisien avec d’abord le capitaine, Oumar Camara, qui loupait une occasion en or, à la 7e minute, alors qu’il était seul devant la cage. Dans la foulée, Ndjantou Mbitcha poussait Stanislas Natiez à la parade.
Finalement, le FC Nantes trouvait l’ouverture à la 19e minute, grâce à l’intenable Moustapha Dabo qui prenait le gardien à contre-pied (19e, 1-0). Les titis parisiens n’avaient pas le temps de douter. Ils égalisaient dans la foulée par l’intermédiaire de Yoram Zague, esseulé au second poteau (22e, 1-1). Fort d’une expérience de plusieurs matchs professionnels avec le groupe de Luis Enrique, le latéral, repositionné ailier, remettait son équipe sur le droit chemin. Dans la suite du premier acte, les deux formations se partageaient les occasions, mais restaient finalement dos-à-dos à l’issue des 45 premières minutes.
Le PSG a logiquement été récompensé
Après la pause, le PSG revenait fort. Les joueurs de la capitale mettaient la pression d’entrée, mais manquaient de réalisme. Sur une énorme occasion, à la 48e minute, Nantes était sauvé par sa barre transversale. Avant de compter sur la maladresse d’Ibrahima Diaby, à l’heure de jeu, pour rester à égalité. Le milieu parisien se retrouvait à la conclusion d’un contre, mais il manquait le cadre alors que le but était grand ouvert face à lui.
Finalement, le PSG trouvait enfin l’ouverture à dix minutes du terme. Lancé sur le côté gauche, Oumar Camara ajustait le gardien qui ne déviait pas suffisamment le ballon (80e, 1-2). Le capitaine francilien avait le but du titre au bout du pied, cinq minutes plus tard, à la conclusion d’une contre-attaque, mais le gardien adverse, Stanislas Natiez, gardait la main ferme pour maintenir l’espoir.
Dans les derniers instants, les jeunes du FC Nantes poussaient. En vain… Ils étaient même punis avec l’expulsion de Yoann Chauvin au bout du temps additionnel, après une faute en position de dernier défenseur.
En affichant plus de maîtrise sur l’ensemble de cette finale, c’est tout logiquement que le PSG s’imposait 1-2 face à de valeureux Nantais. C’est le deuxième titre consécutif dans cette catégorie pour le club de la capitale.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.