Si dans les médias les difficultés de salariés licenciés sont beaucoup relayées, celles des entrepreneurs qui ont dû liquider leur entreprise sont peut-être moins connues.
« Se reconstruire personnellement et rebondir vers un autre projet professionnel »
Et pourtant, pour les chefs d’entreprise qui ont perdu leur activité, sortir de l’échec, et rebondir vers un avenir constructif ne semble pas être une sinécure. « La liquidation de son entreprise peut être traumatisante pour un entrepreneur. Tant au niveau personnel que professionnel, et financier. C’est une situation d’échec avec souvent une perte de l’estime de soi, un isolement social, parfois certains sont complètement ruinés. Monter un nouveau projet devient très complexe ».
Ainsi parle Elina Teissier, chargée de communication pour l’association 60 000 Rebonds. Une structure dont justement la vocation est « d’accompagner les entrepreneurs qui ont cessé leur activité à se reconstruire personnellement et à rebondir vers un autre projet professionnel ».
Implantée dans 10 régions dont la région Auvergne-Rhône-Alpes l’association 60 000 Rebonds vient d’ouvrir une antenne Loire-Haute-Loire. Territoire dans lequel il est dorénavant possible de bénéficier d’un accompagnement gratuit pour remettre le pied à l’étrier. Soit un « coaching » censé « aider à la reconstruction d’un socle personnel », auquel se greffe le « parrainage » par un chef d’entreprise, ou un cadre dirigeant, dont le rôle est « d’aider à mettre en place un plan d’action pour concrétiser le projet professionnel ».
60 000 liquidations par an en France
Un accompagnement collectif a aussi été prévu, sous la forme de réunions mensuelles qui permettent l’échange entre personnes concernées par les mêmes questionnements. Également des ateliers thématiques apportent un enrichissement supplémentaire sur des sujets concrets, cautions bancaires, motivation, gestion du temps, CV, etc. 60 000 Rebonds est reconnu d’intérêt général à caractère social. Et ce n’est pas une distinction anodine.
« Il y a environ 60 000 liquidations d’entreprises par an en France, souligne Elina Teissier, d’où le nom de notre structure. Ce sont en majorité des TPE, PME, précise la responsable. Mais aussi certaines avec 700 salariés ». La structure a accompagné 750 entrepreneurs en 2022, dont 190 en AURA. Pour des résultats satisfaisants puisque, d’après l’association, 96 % des entrepreneurs accompagnés rebondissent. Des résultats impensables sans l’engagement bénévole des parrains, patrons, ou cadres, en activités ou retraités.
Contacter l’asso : 60000rebonds.com ; aura@60000rebonds.com ; 07.87.96.63.58
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.