Le 8 novembre, un accident de la circulation impliquant une trottinette électrique avec un homme de 24 ans s’est produit. Une voiture l’a percuté. L’homme circulait sans certificat d’assurance.
Rebelote le 13 novembre, où, cette fois, un mineur a eu un accident avec une voiture. Il n’était pas assuré et transportait une personne à l’arrière de sa trottinette. Les deux conducteurs encourent une amende maximale de 3 750 euros.
Assurance obligatoire et 14 ans minimum
Les policiers s’alarment face au non-respect des règles de sécurité. « Pour circuler avec une trottinette, il faut une assurance comme celle pour la voiture. La responsabilité civile ne suffit pas », explique-t-on du côté du commissariat du Puy-en-Velay.
À l’approche des fêtes, si vous avez prévu d’offrir une trottinette, les forces de l’ordre rappellent que la législation pour circuler en trottinette a évolué. « Il faut avoir minimum 14 ans. » Si le port du casque n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé. Un conseil pas toujours très suivi par les utilisateurs. La vitesse maximale est de 25 km/h.
« Il est obligatoire de circuler sur la piste cyclable quand il y en a une. L’utilisation des trottoirs est interdite », soulignent les fonctionnaires. Pour rappel, les trottinettes doivent enfin être équipées de catadioptres, de feux de position avant et arrière, d’un système de freinage et d’un avertisseur sonore.
La fonction de cc-portes-auvergne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les portes de l’Auvergne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe cc-portes-auvergne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les portes de l’Auvergne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les portes de l’Auvergne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.